Fonctions spécifiques en information et en éducation
Les gestionnaires électoraux vont nommer du personnel pour gérer et mener les programmes d'éducation et d'information en leur nom. L'organisation de ces services dépendra du mandat créé pour le programme et de son ampleur. L'organisation du personnel sera déterminée par le fait que le programme vise ou non les enfants et qu'il concerne une élection donnée ou qu'il s'agisse d'éducation électorale continue ou d'éducation civique.
Peu importe les circonstances, il y aura des membres du personnel qui ont le rôle spécifique de gérer les programmes éducatifs. Il y aura aussi du personnel responsable des relations publiques et d'autres de la gestion des ressources humaines ainsi que de la formation du personnel électoral. Finalement, il y a les commissaires ou hauts fonctionnaires qui ont aussi des responsabilités à l'égard des communications publiques.
La coordination des communications et le développement d'un programme éducatif seront deux tâches importantes à l'intérieur d'un organisme électoral. Les éducateurs devraient participer à ces tâches et ne pas simplement demeurer des exécutants. Tout ce que l'organisme électoral communique a un impact sur les perceptions, les attitudes et les connaissances des électeurs. Une gestion forte permet à l'organisme de limiter le gaspillage de ressources.
Bien sûr, l'organisme électoral central n'est qu'une composante de l'administration électorale. Il y aura des gestionnaires chargés de l'éducation, des gestionnaires des relations publiques et des formateurs plus près des bureaux de vote. La gestion de leurs interactions et de leurs communications sera très importante.
Impact du comportement organisationnel
Le programme éducatif doit être considéré dans un contexte plus large. Chaque gestionnaire associé à l'élection joue un rôle dans l'éducation du public, qu'ils en aient l'intention ou non. Le comportement qu'ils affichent lors de leurs interactions avec le public lors de l'inscription des électeurs et leur gestion des plaintes et des bureaux de vote peuvent être éducatifs ou saper la motivation des électeurs. Il sera nécessaire que l'organisme électoral s'assure d'adopter un comportement non partisan et professionnel en tout temps et que ce comportement soit conforme aux messages publics qui sont véhiculés au sujet d'eux-mêmes et des élections.
Mis à part cette condition--qu'on pourrait considérer comme étant le programme d'éducation informel de l'organisme électoral--il y a aussi une fonction éducative importante à laquelle tous les gestionnaires peuvent participer. Ils doivent être formés et informés suffisamment pour jouer ce rôle. Cette formation et cette information doivent être préparées d'avance afin d'en assurer l'efficacité.
En plus de veiller à diffuser en temps utile les renseignements pertinents, il est souhaitable de nommer le plus tôt possible les responsables et préposés des bureaux de vote afin qu'il y ait des personnes dans les communautés qui sont associées au processus électoral et qui seront par ce fait même une ressource pour les électeurs qui habitent près d'eux.
Gestionnaires électoraux en tant qu'éducateurs
Il y a toujours deux façons pour les gestionnaires de traiter les clients. Ils peuvent agir comme si le client doit obtenir lui-même l'information dont il a besoin pour accéder à un service quelconque ou ils peuvent lui fournir, verbalement ou à l'aide de bons renseignements, les connaissances requises.
Il est possible que ceci se fasse à n'importe quelle étape du processus, même lors des interactions avec les électeurs aux bureaux de vote. Si les gestionnaires sont formés non seulement pour leur poste mais aussi en ce qui concerne l'éducation de l'électorat ou les questions que posent fréquemment les électeurs, ils peuvent aider beaucoup au programme d'éducation de l'électorat.