Information pour les élections en cours
Bon nombre d'organismes électoraux décident que leur rôle consiste principalement à fournir de l'information à l'électorat, à cause du mythe voulant que l'éducation de l'électorat équivaut à une campagne partisane.
Fournir l'information fait partie du rôle de l'organisme électoral
Malgré le fait que l'éducation de l'électorat peut être à la fois efficace et impartiale, les organismes électoraux devraient se concentrer sur l'information pour l'électorat et laisser les tâches plus générales en matière d'éducation à un plus grand réseau d'organismes. Les organismes électoraux sont les seuls à posséder les renseignements nécessaires et c'est à eux de les transmettre. Les interventions éducatives requièrent plus de ressources et un effort plus concentré qui risquent d'aller au-delà des besoins administratifs et logistiques dont traite l'organisme électoral. Si c'est la perspective qu'adopte l'organisme électoral, il devra instaurer un mécanisme qui encourage les initiatives civiques et électorales. Quant à l'information requise, elle doit aussi provenir d'une compréhension approfondie des besoins des électeurs durant l'élection.
Comprendre les besoins locaux
Étant donné que l'information est souvent locale (l'emplacement des bureaux de vote, la liste des candidats, etc.), les programmes d'information pour l'électorat doivent développer des moyens d'être réceptifs aux besoins locaux aux connaissances locales. Dans certains cas, on accomplit cela en nommant des agents d'information. Dans d'autres cas, les responsables des bureaux de vote jouent le rôle de fournisseurs d'information locale.
Rôle important des médias
Peu importe le chemin qu'on décide de prendre, les gestionnaires du programme doivent établir de bonnes relations avec les médias. Ces derniers sont souvent les seuls qui peuvent fournir des renseignements à un grand nombre de personnes en peu de temps. Les déclarations, les points de presse, les communiqués et les documents de presse sont peut-être les outils les plus importants dans un programme d'information local. (Voir Médias généraux).