Il n'existe pas de messages standards à communiquer dans le cadre d'un programme d'information pour l'électorat. Ils doivent tous être spécifiques à l'élection en question. Il y a, toutefois, des catégories de messages dont il faut traiter.
Heure et date de l'élection
Les heures et la date auxquelles les électeurs doivent voter sont des renseignements qu'on peut retrouver dans toute publication. Bien qu'ils puissent être identiques partout au pays, ce n'est pas toujours le cas dans les plus grands pays. L'information doit alors être régionalisée.
Bien que les messages puissent être espacés au départ, plus on approche de la date de l'élection, plus les renseignements seront mis en évidence dans les messages des organismes électoraux et des candidats. Les fichiers posters - japan et calendar - sierra leone énumèrent des exemples de matériel qui traite spécifiquement de la date de l'élection.
Heures et dates de l'inscription des électeurs
Les renseignements sur les heures et les dates d'inscription des électeurs seront plus complexes, étant donné les variations potentielles de région en région et de juridiction en juridiction. On sera peut-être tenté de fournir tous les renseignements sur l'inscription dans un seul message. Cela devrait être évité et les électeurs devraient ne recevoir que l'information générale dont ils ont besoin tandis que les renseignements sur les inspections, les contestations, la révision des listes, etc. ne devraient apparaître que dans des publications plus techniques.
Lors d'une campagne d'information et lors de l'inscription des électeurs, on ne devrait pas tenir pour acquis qu'une annonce statutaire qu'exigent plusieurs lois est suffisante. L'information doit être disponible là où les gens se trouvent et dans un format qu'ils peuvent comprendre et remarquer.
Lieux d'inscription
L'aspect le plus confondant de l'inscription des électeurs est peut-être de savoir où l'on doit s'inscrire, à moins qu'il soit possible de communiquer ce renseignement par le courrier ou par un moyen de télécommunication. Si les organismes n'ont pas choisi les lieux qui serviront également de bureaux de vote, il est fort probable que l'inscription ait lieu dans une variété d'endroits. Dans ce cas, il faut y étaler des bannières uniformes qui peuvent être affichées publiquement pour identifier le lieu. Elles avertissent aussi le public du fait qu'une inscription a lieu à cet endroit. De plus, d'autres formes de communication de masses devraient être utilisées. Le courrier et le téléphone sont peut-être les moyens de communication de messages les moins fiables, étant donné l'impossibilité de confirmer que les électeurs ont reçu le message. Des campagnes ou blitz d'inscription peuvent être prévues spécialement pour atteindre des gens qui déménagent.
Lieux du vote
Les bureaux de vote sont habituellement reconnaissables, mais un électeur ne sait pas nécessairement auquel il doit se rendre. Dans les villes où il y a plusieurs bureaux de vote et que celui le plus près n'est pas celui où on doit aller voter, cela peut causer une terrible confusion.
Là où le vote a lieu régulièrement au même endroit et si l'inscription a aussi lieu au même endroit, de tels renseignements risquent d'avoir moins d'importance. Par contre, là où des bureaux de vote sont établis après que l'inscription a eu lieu, ces renseignements sont impératifs. Ce n'est toutefois pas facile de les communiquer, car cela exige de transmettre différents renseignements pour chaque ensemble d'électeurs. Divers moyens doivent être pris pour traiter de ce problème, tels que :
- envoyer des cartes postales qui confirment l'inscription et qui indiquent le bureau de vote où se rendre;
- afficher des bannières et des affiches (voir Affiches et bannières) dans les quartiers;
- fournir les renseignements aux partis politiques;
- profiter des stations de radio communautaires (voir Médias à impact communautaire);
- rendre publics les centres d'information et les services téléphoniques (voir Centres d'information et lignes ouvertes) où on peut fournir les détails au public.
Dans chacun de ces cas, un moyen de communication personnel est essentiel et il y a des stratégies qui existent pour transmettre les renseignements non sollicités ou comme information fournie sur demande.
Les programmes d'information généraux pour l'électorat voudront non seulement annoncer tôt que les électeurs doivent s'assurer du lieu où ils doivent voter mais aussi leur fournir les renseignements sur les processus de vote.
Documents requis
Une fois que les gens savent où voter, ils doivent se rendre aux bureaux de vote avec les documents d'identité. Différents pays se servent de différents documents. Les documents qui sont acceptables pour prouver l'identité afin de s'inscrire risquent d'être différents de ceux qui doivent être présentés le jour de l'élection.
Dans les deux cas, une campagne de communication doit être préparée bien à l'avance afin que les électeurs puissent être prêts à voter. Les pays qui ont une carte d'identité ou une carte d'électeur risquent d'avoir besoin d'un certain temps pour produire ces documents. Bien que cela n'affecte peut-être pas la majorité, il est fort probable que cela affecte les jeunes qui n'ont toujours pas obtenu de tels documents ainsi que les immigrants et les réfugiés, sans compter les groupes marginaux qui ne possèdent peut-être pas l'ensemble complet des documents nécessaires.
Candidats
Les organismes électoraux devront communiquer la liste des candidats officiels pour l'élection. Une telle liste peut n'être affichée que sur un panneau d'affichage à l'extérieur d'un bureau de magistrat ou de celui du gestionnaire électoral. Elle devrait préférablement être publiée également dans les médias.
Certains gestionnaires électoraux publient les renseignements de base au sujet des partis politiques en lice, qui sont habituellement fournis par les partis eux-mêmes. Ces renseignements servent à préparer les électeurs aux guerres d'information possibles entre les partis. Il s'agit d'un aspect important de toute élection menée dans les pays où des conflits ethniques ou religieux ont entraîné la séparation géographique des partis et l'isolement de certaines régions.
Niveau de gouvernement à élire
Les électeurs qui ne comprennent pas l'élection et ses conséquences sont très désavantagés. C'est difficile pour eux de prendre des décisions éclairées et facile d'être mal informés. C'est pourquoi des renseignements adéquats sur le niveau de gouvernement pour lequel ils peuvent voter, la mesure dans laquelle les votes vont compter et le système gouvernemental qui résultera de l'élection sont tous des éléments essentiels au programme d'information de l'électorat. Bien qu'un programme éducatif puisse être mis au point expressément pour aider les citoyens à comprendre ces systèmes, il peut aussi donner des renseignements de base fournis par d'autres ministères ou agences.
Codes de conduite
Finalement, les élections sont un combat pour le pouvoir. Toutefois, plusieurs lois électorales établissent des codes de conduite pour les partis politiques ou énumèrent des moyens qui constituent des infractions à la loi électorale ainsi que les punitions qu'elles entraînent. Les citoyens sont les meilleurs chiens de garde contre l'abus de la part des candidats, mais seulement s'ils savent à quoi s'attendre des partis. La diffusion des codes de conduite aidera à réduire les conflits.
Les élections sont un service fourni par l'État ou au nom de l'État et par un organisme indépendant. Les citoyens ont le droit de connaître les types de services auxquels ils peuvent s'attendre. La publication de tels renseignements protège contre la mauvaise gestion administrative et contre la fraude et les méfaits.