Aperçu
L'éducation qui sert à appuyer les élections est connue sous le nom de l'éducation de l'électorat, où la cible est l'électeur. Il existe un bon nombre d'autres domaines de l'éducation qui contribuent au succès d'une élection, mais ceux-ci risquent d'être menés par les partis politiques et les hauts fonctionnaires. L'éducation de l'électorat est considérée comme une fonction distincte et discrète qui est habituellement identifiée en tant que fonction de l'organisme électoral et occasionnellement sous-traitée à des entreprises privées et organismes sociaux civils. L'éducation de l'électorat est aussi favorisée par des organismes d'intérêt public, indépendamment de tout mandat de l'organisme électoral.
Qu'est-ce que l'éducation de l'électorat?
À la base, l'éducation de l'électorat est une entreprise créée afin d'assurer que les électeurs soient prêts et capables de participer à la politique électorale. On a déjà présumé que cela implique l'alphabétisation en matière d'élections et la confiance en la justesse et l'efficacité du processus électoral à sélectionner des gouvernements et politiques qui seront bénéfiques à l'électeur individuel. Toutefois, plus récemment, le terme a servi à l'éducation des électeurs en matière de questions politiques, le mot « électeurs » étant perçu comme étant plus approprié que « citoyens ».
Est-ce que l'éducation de l'électorat est suffisante pour la démocratie?
Il existe une certaine désillusion quant à l'éducation de l'électorat. Le fait d'utiliser le terme pour englober l'éducation générale en matière de politique est peut-être une des causes, mais la désillusion est également causée par l'absence d'impact qu'a eu l'éducation de l'électorat sur l'activité et la culture démocratiques, qui sont à la base de la logique des élections périodiques.
Le fait de faire référence aux citoyens en tant qu'électeurs diminue considérablement le rôle que le citoyen joue dans la vie politique générale et limite les besoins éducationnels que ce citoyen peut avoir. Cela rend aussi le citoyen consommateur d'événements et de processus dont la détermination et les conséquences ne le concernent que de façon distante. Dans le processus, cela a aussi comme résultat malheureux de mettre la responsabilité du succès d'une élection sur les épaules de l'électeur plutôt que sur celles des candidats et de l'administration.
Il se peut qu'en établissant des élections dans des pays où les gens n'ont pas eu le droit de vote, le terme « électeur » ait un poids particulier. Un poids similaire semble évident dans des pays où le suffrage a été obtenu par une lutte sociale. Avec le temps, le monde démocratique se dirige vers un suffrage universel où le vote n'est qu'une des nombreuses activités démocratiques auxquelles les citoyens participent. Le fait d'être électeur n'est plus le seul moyen, ni nécessairement le meilleur, de décrire son statut démocratique.
Comparaisons internationales
À cause de ce débat, l'éducation de l'électorat reçoit des niveaux d'importance différents dans différents pays, de même que parmi ceux qui appuient et favorisent la démocratie. Dans certains pays, où l'inscription des électeurs s'effectue sur une base volontaire mais non universelle, il y a encore beaucoup de travail à effectuer afin de convaincre les gens que la participation aux élections est efficace. Bien que ce travail puisse se faire en partie par l'entremise de l'éducation de l'électorat, il doit également être exécuté en redéfinissant la vie civile et le processus politique. Dans d'autres pays, où l'éducation de l'électorat est plus importante et où on croit que les politiques électorales ont de plus grandes conséquences, le besoin pour l'éducation de l'électorat a diminué pour devenir un engagement à l'information de l'électorat et une plus grande préoccupation de l'éducation démocratique générale.
Un terme flou
Étant donné ces divergences et contradictions, le terme « éducation de l'électorat » a obtenu un sens plutôt flou et risque d'être remplacé par l'expression « éducation qui appuie les élections et la démocratie ». Le temps viendra peut-être où des élections libres, justes et périodiques seront considérées comme fait accompli et seront comprises en discussions sur le terme plus large de la « démocratie ». Malheureusement, il y a encore des gens qui acceptent une démocratie sans élections et des élections sans démocratie.
Messages et méthodes
Le fait d'aider les citoyens à comprendre les élections et à y participer--autrement qu'en tant que partisan ou concurrent (une forme importante et sous-exploitée de l'éducation)--nécessite la concentration de quelques éléments clés. Ceux-ci semblent avoir un genre de signification universelle, bien que chaque élection risque de posséder ses propres caractéristiques spéciales. Ces préoccupations sont énoncées dans le fichier Messages types .
Les éducateurs auront aussi des préoccupations méthodologiques, qui sont énoncées dans Véhicules d'éducation possibles. Des éléments variés du programme pourraient être appropriés suivant les ressources disponibles et les objectifs établis par l'organisme éducatif ou par l'organisme qui commandite le programme. Les variations méthodologiques disponibles démontrent que l'éducation de l'électorat trouve sa place entre l'information de l'électorat (voir Information de l'électorat pour une élection en cours ) et l'éducation civile, bien que le second souffre de ses propres dilemmes.
À qui la responsabilité?
Tandis que l'information de l'électorat est certainement la responsabilité de l'organisme électoral, l'éducation de l'électorat peut facilement être considérée comme étant à la fois la responsabilité de l'organisme électoral ainsi que de la société civile. Il se peut même qu'on considère qu'elle est la responsabilité de divers ministères gouvernementaux chargés d'informer et d'éduquer les citoyens.
Le fait qu'il existe un besoin d'éduquer les gens à participer aux élections n'est pas ce qui nous préoccupe. Que ces gens soient enfants ou adultes, il y a plusieurs besoins éducatifs qui sont reliés à l'exécution d'élections. Parmi ceux-ci, il y a les besoins non partisans, qui sont énoncés dans le fichier Messages types . Ces besoins sont également reliés à la participation active à la compétition électorale. Une activité éducative dont on se sert souvent avec les enfants durant la période électorale est celle où on mène des élections auxquelles les enfants participent en tant que candidats ou en tant qu'électeurs. Les fausses élections pour électeurs adultes potentiels ne fournissent pas les leçons de grande valeur sur les élections que les enfants tirent des activités où ils jouent différents rôles liés aux élections, car de tels exercices tiennent pour acquis la compétition et se concentrent presque entièrement sur le comportement électoral.
Objectifs d'une éducation traditionnelle de l'électorat
L'éducation traditionnelle de l'électorat a pour but de créer un climat de participation bien informé de la part de tous les électeurs potentiels lors d'une élection prochaine. En tant qu'auxiliaire, elle a pour objectif de permettre aux électeurs potentiels de voter en toute confiance.
Ces objectifs peuvent aussi être atteints par d'autres interventions et les éducateurs pourraient établir des programmes qui travaillent conjointement avec des interventions moins formelles telles que la sécurité de l'électorat, des procédures de vote simples, des bureaux de vote accessibles et des campagnes électorales entraînantes mais non violentes et moins intimidantes de la part des candidats.
Il faut équilibrer les programmes d'éducation de l'électorat contre ces interventions afin d'assurer que les budgets ne seront pas gonflés. Les coûts de tels programmes peuvent et devraient se baser sur des estimations de coûts par électeur. On risque d'argumenter que les élections, aussi chères qu'elles soient, sont moins coûteuses que la guerre et le conflit communautaire endémique. Cela est vrai, mais le but des élections démocratiques est d'assurer qu'il y ait des élections périodiques et continues, ce qui ne peut pas toujours se faire de manière extravagante dans le futur. Les coûts doivent être considérés avec soin et les programmes qui sont développés doivent réduire les coûts. Parfois, cela peut nécessiter des objectifs plus restreints qui doivent être obtenus par le programme afin d'avoir une élection efficace.