Lorsqu'ils ont déterminé les objectifs du programme et la stratégie générale qu'ils entendent adopter, les éducateurs ont à leur disposition toute une gamme d'options.
Les avances technologiques de l'information offrent la tentation de se concentrer sur des moyens qui utilisent l'électricité, les ordinateurs et la télévision. En éducation, on a fait des avances technologiques peu dispendieuses qu'on peut utiliser dans les pays en voie de développement et la radio à manivelle n'est qu'une des options les plus récentes. Le travail de l'éducateur consiste à utiliser les technologies les plus pertinentes pour atteindre les objectifs de la façon la plus efficace et la moins chère.
Cette partie du sujet traite des différentes méthodes et propose des façons de les utiliser, indique certaines de leurs limitations et explique comment les unes peuvent être le complément des autres.
Ces méthodes comprennent :
Certains programmes commencent avec le matériel ou les véhicules les plus évidents. Les éducateurs doivent faire preuve de prudence. Il faut avoir complété l'évaluation initiale du programme avant de choisir parmi les véhicules de programmes qui sont disponibles.
Les éducateurs dans le monde entier conçoivent des programmes d'éducation de l'électorat et font preuve de grande créativité dans le choix des véhicules qu'ils utilisent et la façon dont ils s'en servent, allant de ballons en papier au Japon jusqu'à une vaste coalition d'éducation civique en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Il semble bien que ces efforts vont se poursuivre et les exemples dont on parle dans ce sujet ne représentent qu'un mince choix de ce qui est disponible.