Les éducateurs de l'électorat ont souvent recours aux modes de communication les plus évidents : la radio, la télévision, la presse et autres imprimés. Mais même dans les pays où ces moyens sont très disponibles, il existe d'autres modes, parfois plus puissants, de communication de masse.
Les éducateurs devraient examiner les médias qui rejoignent les gens pour les raisons suivantes :
- l'éducation de l'électorat exige des méthodes rapides, fiables, légitimes et peu dispendieuses;
- l'éducation de l'électorat exige que les gens entendent les messages dans leur propre langue ou idiome;
- les éducateurs n'ont qu'une seule chance d'atteindre leur but.
Certains des moyens décrits ont été mis à l'essai dans d'autres campagnes d'information publiques, mais ont reçu peu d'attention dans les programmes d'éducation de l'électorat. Comme ils sont considérablement moins chers et plus flexibles que les autres, il est bon de les utiliser même si ce n'est que comme compléments des campagnes plus formelles d'information publiques.
Ce fichier traite des options suivantes de communication :
- à l'extérieur;
- le graffiti;
- les cassettes;
- le journal de povo.
À l'extérieur
Il existe de nombreux espaces à l'extérieur pour annoncer et communiquer de courts messages mémorables. On utilise déjà de grands panneaux publicitaires le long des autoroutes ou des lignes de chemins de fer et les partis politiques les couvriront probablement de publicité durant les campagnes électorales.
On peut trouver d'autres endroits plus petits mais d'une variété telle que seule l'imagination peut limiter. En Inde, les routes nationales sont bordées de fermes où on s'est approprié les maisons et les granges pour les couvrir d'annonces commerciales. On peut utiliser les stades de sports, les flancs d'autobus et de trains et à peu près n'importe quel endroit où les gens se rassemblent et où on peut pointer une caméra de télévision.
La production de collants pour les véhicules et les murs permet l'utilisation la plus omniprésente des endroits à l'extérieur. On trouve plusieurs exemples de ces collants avec une variété de messages et les contraintes qu'impose la grandeur dans stickers - ghana, stickers - bolivia, stickers -kenya, et stickers - australia.
Lorsqu'on a identifié ces endroits pour usage commercial, la façon la plus facile d'y accéder est par l'entremise d'une agence publicitaire et les coûts dépendront de la visibilité de l'endroit.
Graffiti
Durant les campagnes électorales, les partis politiques utilisent des panneaux-réclames et des enseignes peintes. La popularité du graffiti auprès des jeunes rend possible l'utilisation des idiomes et des tactiques de guérilla des auteurs de graffiti pour répandre un peu partout des messages simples de motivation à peu de frais. Dans plusieurs villes d'Afrique du Sud, les autorités locales ont élevé des murs destinés au graffiti et encouragent les artistes à y peindre des messages sociaux.
Voici quelques-unes des caractéristiques du graffiti.
Les messages apparaissent sur des murs le long des routes de banlieue. - Ce sont souvent des endroits peu accessibles mais où les messages sont vus par beaucoup de gens. Celui qui serait à la recherche de sites n'a qu'à suivre les routes de banlieue, surtout celles qu'empruntent les jeunes et les pauvres. De plus, les sites choisis par les artistes de graffiti exploitent la surprise et la bravade pour accentuer le message; les gens se demandent comment on a pu réussir à y placer le message.
Les messages sont éphémères. - Les artistes de graffiti s'attendent à ce que les messages disparaissent rapidement ou qu'on les modifiera de quelque façon. Cependant, les citadins savent que plusieurs de ces enseignes durent. Ce qui augmente leur attrait, c'est le fait qu'avec le temps, on puisse ajouter de nouveaux messages à l'original. Les mêmes règles s'appliquent à toute campagne à l'extérieur; si le message reste inchangé assez longtemps, il finit par faire partie du décor et perd de son impact.
Les artistes de graffiti utilisent des motifs de rue. - Les messages sont forts, les couleurs crues, la langue étant celle de leurs pairs et les symboles ont une signification pour le groupe « in ».
On peut utiliser le graffiti de deux façons : comme un truc qui décore un mur et qui n'a d'attrait que pour ceux qui l'ont placé là ou comme un véritable message qu'on adresse à un public particulier. Dans ce dernier cas, les éducateurs de l'électorat entrent en contact eux-mêmes avec les artistes de graffiti et examinent la possibilité de les embaucher pour produire les messages. Dans ce cas, on a l'avantage d'ajouter un autre groupe qui possède l'information sur l'éducation de l'électorat.
Le hic, qui s'applique d'ailleurs à tous les autres modes de communication, c'est que l'éducateur de l'électorat devra réussir à faire paraître le message sans sortir des limites imposées par la loi et les règlements. Ceci peut s'avérer plus difficile dans certaines sociétés que dans d'autres.
Cassettes
La liberté de la presse a déjà signifié que chacun pouvait avoir sa propre imprimante. Dans plusieurs sociétés aux prises avec des luttes pour la liberté, d'autres outils sont tout aussi importants. Parmi ceux-ci, se trouvent les magnétoscopes, les magnétophones et les télécopieurs.
On peut produire les cassettes vidéo et audio à peu de frais (voir audio tape covers - bolivia). Pour des cassettes audio, même une production de qualité dans un studio coûte peu; et le coût de reproduction des cassettes se limite au prix de la cassette. Une production professionnelle d'une cassette vidéo coûte assez cher mais le coût de la reproduction est peu élevé.
Une cassette, une fois reproduite, peut servir dans diverses situations. On a remis des cassettes audio à des banlieusards de classe moyenne, à ceux qui voyagent en véhicules à itinéraire fixe ou en taxis communs, à ceux qui se rassemblent à l'extérieur de cliniques, enfin à tous ceux qui s'assoient tranquilles et qui sont prêts à se divertir pendant dix ou vingt minutes.
La cassette audio peut aussi servir d'outil d'enseignement par un formateur inexpérimenté; et avec un magnétophone à manivelle, on peut porter des messages au-delà du réseau électrique.
La cassette vidéo peut aussi servir d'outil d'enseignement, mais les exigences techniques sont plus grandes. Dans certains contextes, des équipes itinérantes ont pu transporter l'équipement nécessaire et s'installer dans des collectivités rurales ou des colonies informelles pour offrir une séance d'information aux électeurs locaux. Mais c'est là un moyen de communication qui exige un appui logistique et un investissement en capital importants.
Il est plus rapide et moins cher d'établir un réseau de distribution de cassettes vidéo dans les écoles, les salles communautaires, les salles de formation des compagnies et même dans les églises et les maisons privées. La cassette vidéo peut exiger des narrateurs en personne qui, pendant le déroulement des images, expliquent les concepts. C'est un moyen puissant pour changer les attitudes lorsqu'on travaille de personne à personne.
On a fait quelques expériences en utilisant la cassette vidéo dans l'enseignement de personne à personne de la même façon qu'on utilise la cassette audio sur les autobus de banlieusards. On peut se demander ce qu'on peut y voir ou entendre. On n'a que peu d'information présentement, mais il semble bien que la meilleure façon est de créer un programme typique de télévision ou de radio, semblable au divertissement qu'offrent, en vol, les lignes aériennes internationales. Un peu de nouvelles, un fragment de musique et de divertissement, une bribe de commérage peuvent s'entremêler avec les messages d'éducation de l'électorat. Les gens, en autobus, ne peuvent se concentrer pendant de trop longues périodes et il y a beaucoup de distractions contrairement au milieu plus contrôlé d'un théâtre ou d'un atelier.
Même si les cassettes vidéo et audio sont les méthodes d'enregistrement les plus en vogue, il semble que le disque ordinaire et le disque compact (CD) ont aussi leur place. On peut les reproduire à peu de frais si on a accès au matériel de production plus dispendieux. Et encore une fois, les électeurs et les institutions ont l'équipement pour diffuser les messages.
Journal de povo
Aux abords des quartiers au Mozambique dans les années 1980, on avait installé des tableaux peints en noir. La peinture ne coûte pas cher et peut couvrir un mur lisse. C'est peu dispendieux d'écrire à la craie des nouvelles locales et des annonces sur ces tableaux bon marché.
L'église, aux Philippines, utilisait un mode de communication semblable. Ici, on employait des crieurs, des enfants qui pouvaient lire et prendre les messages des tableaux et les porter directement dans les quartiers.
Durant les élections, plusieurs institutions peuvent fournir des tableaux d'affichage temporaires. Il suffit d'avoir un bon système pour préparer les messages et les afficher de façon régulière.
Imagination et distribution
Ces autres moyens de communication présupposent que les éducateurs de l'électorat feront preuve de créativité dans la production, l'étalage et la distribution des messages. Lorsqu'on peut les populariser et les décentraliser, une autre dynamique entre en jeu. On peut découvrir un conducteur de taxi qui s'emballe pour une cassette et la passe à ses collègues. Une famille, reconnue pour son hospitalité, y découvre un outil à installer dans le magnétoscope quand elle reçoit de la visite. Une église locale devient agent d'éducation de l'électorat. Une petite école utilise un tableau à l'extérieur où les parents peuvent le voir et veulent le voir parce qu'on y affiche aussi le progrès de leurs enfants. Un groupe de jeunes découvrent qu'eux aussi ont le droit de vote.
On peut se buter à des problèmes. Pour bien faire ce travail, les éducateurs doivent se brancher aux réseaux communautaires et doivent composer avec des gens qui n'ont pas l'habitude de ces modes de communication comme des agences publicitaires ou un cadre de la radio. Les bénéfices sont considérables et l'organisation de l'élection et de l'éducation de l'électorat s'en trouve gagnante lorsqu'on utilise efficacement ces autres moyens de communication.