La préparation d'un programme d'éducation exige une connaissance approfondie de la population étudiante, la compréhension de ses besoins pédagogiques, des objectifs choisis avec les étudiants ou leurs représentants et une perception des choix offerts à l'éducateur concernant la méthodologie, les médias et le message.
Mais la mise en oeuvre exige également certaines étapes additionnelles dont :
- des objectifs d'apprentissage pour chaque groupe d'étudiants (voir Élaboration des programmes);
- un plan basé sur ces objectifs;
- ce plan doit prendre en considération non seulement le contenu, mais aussi les mécanismes de prestation.
Il faut surtout prendre en considération les personnes impliquées (voir Dotation en personnel), le matériel à préparer pour les appuyer (voir Approvisionnement), les mécanismes de distribution (voir Emmagasinage et distribution), et des systèmes de suivi pour assurer l'efficacité du programme (voir Administration et direction).
Quand un programme d'éducation ou d'information concerne une élection, ces tâches peuvent devoir être accomplies en très peu de temps. Même pour un programme d'éducation de nature plus générale, des changements dans la législation et les besoins des étudiants rendront probablement nécessaires des systèmes de prestation solides mais flexibles.
En plus de ces sujets, les fichiers qui suivent traiteront également de questions précises de mise en oeuvre, concernant des institutions fermées et la sécurité (voir Sécurité).