Un programme d'éducation est un ensemble planifié et ordonné d'activités pédagogiques conçues pour atteindre des objectifs explicites et précis. Le programme peut être simple, ne consistant que d'une leçon de 40 minutes en salle de classe ou il peut être une tentative légèrement mégalomane d'éduquer toute la population d'un pays concernant le vote et de lui faire comprendre la législation électorale que des politiciens et des juges ont débattue pendant des années.
Dans le premier cas, le programme écrit peut ne couvrir que quelques pages d'un manuel. Dans le second cas, il faut bien équilibrer plusieurs éléments de programme en une stratégie cohérente, et développer et affecter des ressources pour atteindre les objectifs pédagogiques.
Conceptualisation
Celle-ci exige que les éducateurs considèrent l'ensemble du programme et trouvent un moyen de s'assurer que même les programmes de peu d'envergure peuvent atteindre des objectifs compliqués. À cette fin, les éducateurs devraient :
Aperçu de la théorie de la conceptualisation de programmes
Il est possible de construire plusieurs programmes éducatifs pour atteindre les objectifs visés. Le défi des éducateurs est de choisir des programmes qui permettent d'atteindre les objectifs dans un minimum de temps, avec le moins de ressources et le plus de chances d'être mis en oeuvre efficacement.
Il est possible, par exemple, d'apprendre la théorie de l'aérodynamisme en travaillant comme apprenti dans un atelier où on construit un avion expérimental, en visitant un tunnel de vent ou en visualisant un tel tunnel en opération, en construisant un modèle en bois ou en lisant un livre traitant de ladite théorie. Chaque approche est un programme d'éducation valide, mais les éducateurs doivent faire des choix à partir de ce qu'ils savent des étudiants, des ressources (temps et argent), des objectifs à atteindre et du niveau de compétences requis.
La conception de programmes exige l'application du rasoir d'Occam pour que le programme soit efficace.40 Ceci est particulièrement vrai des programmes qui pourraient être séduits par les fonds de l'État. Les attentes des puissants et de ceux qui ont de l'influence peuvent distraire, comme peut le faire la croyance que l'apparence du programme est plus importante que sa capacité d'habiliter les citoyens à transiger avec leur environnement social et politique.
Tous les programmes incluent habituellement des activités qui sont superflues à l'atteinte des objectifs ou qui en visent d'autres. Ceci est le résultat d'un manque d'expérience ou d'évaluation d'impact. Ces éléments inutiles doivent être éliminés du programme.
Dans les programmes face-à-face, ces composantes inutiles peuvent inclure certains exercices ou des intrants théoriques. Dans les programmes d'éducation sociale, ils peuvent inclure des événements ou de la publicité qui, malgré qu'ils soient plaisants et qu'on y dépense beaucoup d'énergie, n'apportent aucun changement à la conduite ou aux connaissances du peuple.