Les éducateurs électoraux devraient avoir accès au matériel préparé pour des programmes de formation offerts par le passé dans leur pays ou ailleurs. Ils peuvent aussi demander à des fournisseurs potentiels de soumettre du matériel pour être évalué et possiblement commandé et distribué.
Il faut procéder à l'évaluation du matériel et effectuer les ajustements que certains programmes de formation exigeront. Ceci doit être fait avant chaque séance de formation.
L'évaluation du matériel ne peut être faite à l'avance, à moins que les objectifs du programme et de ses éléments soient bien définis. Sinon, il n'y a aucune façon objective de faire l'évaluation.
Une fois les objectifs fixés, on peut procéder à l'évaluation du matériel sur les bases suivantes :
- leur capacité d'atteindre les objectifs particuliers à l'auditoire visé;
- leur coût comparativement à la préparation de nouveau matériel;
- la capacité des éducateurs disponibles d'utiliser le matériel;
- la facilité d'adaptation au contexte local.
L'adaptation au contexte local peut signifier traduire du matériel, remplacer des illustrations pour qu'elles conviennent au milieu, simplifier le langage ou ajuster le matériel aux conditions locales, y compris les différences dans le contexte politique.
Si le matériel est utilisé dans des ateliers de travail par des formateurs locaux, il sera peut-être possible de ne faire que peu d'adaptation en offrant des directives ou quelques outils visuels. Si le matériel doit être expédié à des individus ou exposé au public, il nécessitera beaucoup d'adaptation et ne pourra peut-être servir que comme exemple pour une production locale.
Évidemment, si la source est locale, l'adaptation sera d'autant plus facile. Le matériel préparé pour des élections passées dans le même pays est sans doute le plus approprié, mais il faudra quand même procéder à l'évaluation du programme et au choix des objectifs avant de décider de l'utiliser. Le temps fait changer bien des choses.
Adapter le matériel à des événements précis
Plusieurs éducateurs doivent adapter du matériel préparé en termes généraux qui leur est ensuite confié. Ceci est vrai même pour du matériel attentivement préparé selon des critères très précis.