Les programmes d'éducation de l'électorat sont particulièrement exigeants pour leurs chefs et les demandes augmentent si le programme est dirigé par une coalition.
L'équipe sous pression
Les équipes de formation subiront probablement ce qui suit :
- composer avec des échéanciers quotidiens très serrés;
- résister aux pressions exercées par des personnes qui croient savoir ce qui doit être fait et comment;
- devoir faire face à une multitude de questions concernant les employés, dont l'augmentation rapide de l'ampleur de l'opération;
- devoir assurer la neutralité alors que le climat électoral se réchauffe;
- consacrer beaucoup de temps aux relations avec le public à cause de l'importance d'impliquer les médias locaux et nationaux dans le programme.
Les chefs d'équipes
Les chefs d'équipes seront assaillis de toute part avec des informations de la part de ceux qui livrent les programmes, et ce sera souvent de mauvaises nouvelles concernant le degré de préparation des citoyens ou des autorités électorales. Ils doivent régler ces problèmes d'une façon qui protège la confiance envers le processus électoral.
Une approche de direction partagée
La direction peut être centralisée ce qui peut même sembler naturel. Cependant, étant donné les pressions mentionnées plus haut, il serait plus sensé d'élaborer une théorie de direction partagée et fonctionnelle, au sein de laquelle les responsabilités et les expertises sont variées et peuvent être partagées selon les compétences de chacun.
Ce n'est pas une approche toujours facile. Elle ne réduit pas l'imputabilité de ceux qui doivent prendre les décisions et, sous pression, les forcera à prendre celles qui ne seront pas facilement acceptées.
Hershey et Blanchard offrent un modèle de direction situationnelle qui n'élimine pas les responsabilités du chef, mais le rend plutôt responsable de reconnaître les situations où il doit agir de quatre façons différentes43 :
- l'approche directe qui consiste à donner des ordres;
- la persuasion;
- l'approche participative ou consultative;
- la délégation.
Le chef choisira l'approche après avoir décidé si l'équipe qu'il dirige a la volonté et les talents pour accomplir une certaine tâche.
Dans certains cas, l'équipe est capable de faire le travail et le chef peut le déléguer et ne plus avoir à s'en préoccuper alors que dans d'autres cas, le chef devra donner des ordres concernant ce qui doit être fait et comment.