Les programmes d'éducation seront évalués, que ce soit professionnellement ou intuitivement. La question est de savoir qui sera responsable de planifier et d'effectuer l'évaluation.
La surveillance est la responsabilité de ceux qui gèrent le programme. Ils peuvent utiliser plusieurs outils pour s'assurer qu'elle est bien faite. Cependant, l'évaluation implique une distanciation par rapport au programme, ce qui n'est pas évident pour les employés eux-mêmes. Ces derniers peuvent évaluer certains aspects du programme et il y a certaines méthodes d'évaluation qu'ils pourront tirer profit de leur participation.
Évaluateurs externes
Les évaluateurs recrutés à l'extérieur viennent avec l'indépendance et le désintéressement qui assurent la fiabilité des résultats de l'évaluation. Ces résultats ne sont pas encombrés par les préjugés, l'imprévoyance ou le souci de défendre le programme, ce qui n'est pas possible pour ceux qui sont trop près du programme.
Ils auront moins de difficultés à obtenir des commentaires objectifs des participants et de ceux qui ont été exclus du programme. Ils ajouteront aussi au prestige qu'une évaluation nécessite pour être prise au sérieux et voir ses recommandations acceptées et mises en oeuvre. Ils pourront consacrer le temps nécessaire à l'évaluation contrairement à ceux qui doivent veiller au programme lui-même.
Et finalement, l'embauche d'évaluateurs externes peut être la seule façon d'obtenir l'expertise nécessaire à l'évaluation d'un programme complexe et de grande envergure.
Autoévaluation
Ceux qui sont proches du programme apportent leur propre connaissance du programme et de ce qui est attendu ou obtenu de l'évaluation. Ils sont intéressés par les résultats, et dans la plupart des cas, ont un engagement professionnel à améliorer leur travail, ce qui fait qu'ils ont plus de chances de faire accepter les recommandations.
Les évaluations internes attirent l'attention du personnel du programme sur les questions importantes comme l'utilisation économique des ressources, le besoin d'objectifs précis et la collecte de données tout au long du programme.
Les faiblesses des deux approches
Les évaluateurs externes peuvent nécessiter beaucoup de temps pour saisir le contexte du programme, obtenir l'accès aux intervenants pour bien interpréter leurs réponses aux questions et leur réaction au rapport d'évaluation, et pour être à même de suivre le programme et sa mise en oeuvre.
Ils sont dispendieux bien que ces coûts soient compensés par la possibilité d'effectuer l'évaluation en moins de temps pourvu qu'ils comprennent bien le contexte et les concepts du programme.
Ils n'auront pas non plus à vivre les conséquences de leurs recommandations. Au pis aller, ceci pourrait donner des recommandations irréalistes qui indiqueraient qu'ils n'ont pas bien compris le contexte dans lequel le programme doit être offert.
Les évaluateurs internes sont parfois trop près du programme. Ils doivent protéger certaines relations et leur carrière peut être mise en péril. Ils peuvent aussi avoir avantage à ce que l'évaluation débouche sur certaines recommandations.
Comme on l'a dit, ils manquent souvent de temps bien qu'il soit possible de confier cette tâche à une équipe interne, mais ils leur sera difficile d'obtenir des renseignements objectifs de leurs collègues ou des autres participants au programme.
Regrouper des évaluateurs internes et externes
Une évaluation efficace exige une combinaison d'évaluateurs internes et externes. Le rapport final peut être rédigé par les évaluateurs externes alors que les évaluateurs internes leur assurent la liaison avec le personnel du programme. Une autre approche serait que les deux groupes participent à la rédaction du rapport.
Pour être efficace, l'évaluation doit encourager la participation des intervenants, être axée sur le développement de capacités, établir l'utilité du rapport et de ses recommandations, et utiliser des outils de collecte et d'analyse des données qui encouragent la participation et l'appartenance.
Dans de telles évaluations, le rôle des évaluateurs et de tous les intervenants devrait être attentivement précisé et il faut décider d'utiliser des évaluateurs internes ou externes selon l'approche qui sera la plus efficace dans les circonstances.