L'éducation publique en matière d'élections et de démocratie est menée par une grande variété d'organismes et d'individus. Elle reçoit le soutien et le parrainage de gestionnaires électoraux, de gouvernements élus démocratiquement, par l'entremise de ministères d'État, d'organismes établis selon la Constitution tels que les commissions des droits de la personne, et des organisations internationales, régionales et nationales.
L'éducation de l'électorat est devenue de plus en plus importante durant la vague de démocratisation (résultant d'élections inaugurales ou transitoires) en Afrique et en Europe de l'Est. Cette résurgence démocratique a aussi invoqué une réévaluation de l'importance des initiatives visant à protéger et stimuler la démocratie dans les démocraties plus établies.
Tous ces efforts ont exploité les meilleures idées disponibles en communication, en information et en technologies et méthodologies éducationnelles. La pratique plutôt que l'obligation législative est devenue la norme. Le résultat est que l'engagement à informer et sensibiliser l'électorat plutôt qu'à respecter un ensemble de principes facilement discernables agit comme moteur de l'éducation de l'électorat. Ceci a permis à chaque organisme électoral national de réévaluer les thèmes importants, les méthodes, la pratique éducationnelle, les ressources disponibles et les limitations du contexte national non seulement à l'égard des programmes d'éducation de l'électorat et d'éducation civique qui peuvent être répétés d'année en année, mais aussi du programme spécifique nécessaire à chaque élection, référendum ou plébiscite.
Ce module donne des exemples provenant d'une variété de contextes, qui n'ont toutefois qu'une valeur indicative. Chaque pays doit mettre au point son propre programme dans le contexte des paramètres de l'engagement universel envers des élections libres et équitables.
Pourquoi éduquer l'électorat
L'éducation de l'électorat a lieu pour aider l'organisme électoral à assurer la tenue d'élections libres, équitables et rentables. Elle fournit l'information de base que chaque électeur doit posséder pour arriver préparé au bureau de vote et pour voter.
L'éducation de l'électorat favorise les attitudes, le comportement et la connaissance qui stimulent et concrétisent la démocratie pour tous les citoyens. Pendant une élection, cette éducation assure une organisation efficace des partis et des citoyens qui souhaitent les appuyer, des élections pacifiques, une réception favorable des résultats et une tolérance de la compétition et de l'opposition.
L'éducation de l'électorat ne peut suffire à soutenir la démocratie. Par contre, elle peut la protéger quand les citoyens sont soutenus dans leurs activités par un État ouvert et démocratique. En effet, un électorat éduqué peut surmonter des insuffisances dans les préparations administratives en vue d'une élection.
Responsabilité des programmes
Un programme national d'éducation de l'électorat est une activité coûteuse s'il est uniquement la responsabilité de l'organisme électoral. Il est préférable de le réaliser par une union de toutes les ressources disponibles au pays. L'organisme choisira les façons d'accomplir cette union en introduisant des règlements pertinents, des mesures incitatives et de l'information que lui seul est en mesure de fournir.
Certains organismes électoraux ont trouvé plus facile d'organiser et de stimuler les programmes d'éducation de l'électorat que d'assurer que les concurrents à l'élection participent avec vigueur et équité. Les programmes d'éducation de l'électorat doivent cependant être jumelés au développement d'un climat propice aux activités électorales et aux débats publics sur les questions et les candidats. Les organismes devraient encourager les activités partisanes d'éducation de l'électorat comme compléments aux programmes d'éducation non partisans qu'ils régissent.
Programme national
La création d'un programme national requiert une attention minutieuse aux questions soulevées dans ce module. Une attention particulière devrait être accordée à une évaluation du contexte dans lequel aura lieu une élection (voir Évaluation du contexte). Sans cette évaluation, les éducateurs peuvent suivre des exemples inappropriés ou adopter des modèles éducationnels et informatifs inappropriés. L'éducation de l'électorat doit combiner contenu et méthodes de communication appropriés. Ces méthodes sont bien documentées dans la théorie du développement et de l'éducation. Il n'y a pas de raisons d'adopter, par exemple, des modèles provenant de démocraties riches établies, pour les pays avec moins de ressources et une culture différente.
Ayant déjà établi le contexte, les éducateurs doivent définir des buts et des objectifs pour le programme (voir Formulation du mandat et Objectifs éducationnels). Les organismes électoraux peuvent participer à cette activité et seront en mesure d'utiliser ces buts et objectifs pour évaluer le succès de n'importe quel programme ainsi que les budgets qui devraient être disponibles pour leur réalisation.