Un programme d'éducation de l'électorat ne devrait pas être perçu comme un élément optionnel et de moindre importance qui peut être mené sans un accès aux plus hauts niveaux d'information et de prise de décisions au sein de l'organisme électoral.
Une grande partie des décisions concernant les échéanciers et les étapes des élections, la législation, la formation et le déploiement d'effectifs se traduit en impératifs et conséquences éducationnels, et les autorités électorales ont besoin d'une structure coordonnée, dans laquelle les cadres supérieurs de n'importe quelle composante éducationnelle jouent un rôle important.
Sous ce niveau, la direction et l'administration de l'éducation requièrent un certain nombre de spécialistes et ont aussi besoin de coopérer avec d'autres secteurs d'activité tels que les contrats, les ressources humaines, l'approvisionnement, la distribution de matériel et les relations publiques.
Cette coopération et ces spécialités sont décrites dans la section Mise en oeuvre de ce sujet. S'assurer qu'il y ait une étroite collaboration entre les administrateurs éducationnels et généraux d'un organisme électoral aide à réduire les coûts du programme d'éducation.
D'autres problématiques administratives des éducateurs sont discutées dans les sections traitant de la stratégie et des éléments du programme. Cette section traite principalement des questions linguistiques et culturelles (voir Considérations idéologiques et Considérations linguistiques). Il ne faut pas présumer que les électeurs sont instruits et nombre de suggestions sont présentées pour la production de matériel et la mise en oeuvre d'un programme dans un contexte de faible alphabétisation.