Il n'est pas toujours possible de gérer le programme d'information de façon à ce que les gens reçoivent tous les renseignements dont ils ont besoin pour agir à temps. Là où il y a des services modernes de médias électroniques et de presse accompagnés d'une industrie de publicité sophistiquée et d'une infrastructure solide de communications, il est possible de préparer des messages à la dernière minute et de les faire passer au bon moment. Là où ces facilités n'existent pas, on doit souvent s'en remettre à des médias inefficaces.
Les médias électroniques n'opèrent pas du tout
Dans les sociétés moins développées, le nombre de gens qui possèdent un téléviseur ou un appareil radio est limité. Dans les sociétés modernes, les auditeurs sont devenus très sélectifs. Dans les deux cas, la diffusion d'information sur un seul canal risque de ne pas atteindre tout le monde.
D'un autre côté, l'information qui peut être conservée (les dépliants et d'autre matériel imprimé, les messages enregistrés, etc., qui peuvent être distribués et conservés pour référence) doit être précise et juste. Il n'y a toutefois aucune garantie qu'on consultera ces renseignements lorsqu'on en a réellement besoin.
Il faudra donc toujours conserver un équilibre entre la diffusion d'information à la dernière minute et à un auditoire aussi vaste que possible.
Préparer un programme détaillé
En général, les gestionnaires des programmes d'information doivent gérer le temps avec soin et un programme complet et détaillé sera nécessaire. Si l'information est nouvelle à la suite de changements significatifs aux procédures électorales ou parce qu'il s'agit d'une première élection, on devra effectuer une vérification de chaque aspect du programme afin d'en assurer l'exactitude. Cette vérification peut être effectuée en s'assurant qu'il y a une bonne rétroaction entre les organismes et les éducateurs qui travaillent sur le terrain ou en ayant une ligne ouverte pour les renseignements et les plaintes. Les organismes électoraux présument souvent que les gens possèdent de l'information précise simplement parce qu'elle a été rendue publique.
Programmes de dernière minute
Finalement, en plus des difficultés générales énumérées ci-haut quant à la distribution d'information à temps, la production et la distribution de matériel prennent un certain temps à accomplir. Il est possible de faire des efforts surhumains, mais il n'y a pas de miracles. La seule façon de réussir à respecter des échéanciers irréalistes est d'encourir des frais. Plus le programme d'information est complexe et plus les échéanciers sont restreints, plus il est probable que les coûts vont augmenter.