Au Mali, une station radiophonique diffuse régulièrement une fête musicale. La différence est dans le fait que les fêtards ne sont pas dispersés à travers le pays. Ils dansent à l'extérieur du studio et peuvent même y entrer pour dire quelques mots à la radio.
Près de Johannesburg, un invité en studio peut regarder par la fenêtre et être assez chanceux pour apercevoir l'auditeur qui appelle pour poser une question.
À Washington, DC, le câblodistributeur fournit l'agenda quotidien du maire et énumère aussi les activités civiques, à un seul canal près d'une émission CNN d'Iraq.
En Australie, les stations radiophoniques commerciales et communautaires conduisent régulièrement leurs fourgonnettes de radiodiffusion à des centres commerciaux où ils diffusent au milieu de la foule, rendant la radio accessible aux gens comme auditeurs et participants.
La communication à haute technologie est devenue plus abordable, plus accessible et plus capable de faire une entrée dans un marché cible que jamais. Les éducateurs visent souvent un impact national. Il est possible aussi de chercher l'impact communautaire pour atteindre justement ces groupes spéciaux, des personnes influentes et des groupes qui assurent le succès d'un programme.
Lorsque des intérêts commerciaux ont reconnu le mérite de ces médias, il est possible d'y avoir accès par l'entremise d'agences ou d'annuaires. Mais même ces agences et annuaires ne peuvent évoluer aussi rapidement que les changements dans le marché. Dans les sociétés où on tente de garder un contrôle centralisé sur les médias, ou dans le cas où des groupes particuliers ne font pas confiance au courant principal, il est difficile d'identifier ce qui est disponible.
Voici des indices d'endroits où chercher plutôt qu'une liste complète ou un catalogue :
- câble et télévision communautaire;
- stations radiophoniques communautaires;
- journaux communautaires;
- journaux religieux ou confessionnels;
- Fanzines;
- kiosques d'information;
- tableaux d'affichage communautaires.
Câble et télévision communautaire
La télédistribution présuppose que les gens payeront pour un service soit de façon régulière, soit à la carte. Pour y arriver, les compagnies doivent installer le câble nécessaire. Une fois en place, une des conditions de leur licence sera de fournir un certain temps d'antenne comme service public ou elles pourront choisir de permettre à de petites émissions ou des options moins chères d'utiliser le temps d'antenne qui ne serait pas utilisé autrement. Il existe donc du temps libre sur ces canaux qui peut servir à l'envoi d'images fixes ou de textes aux abonnés.
Un tel accès permet à des productions très peu dispendieuses de remplir ces espaces le jour ou la nuit. Mais la grande disponibilité de la télévision et son appétit vorace pour du matériel signifient qu'en plus des canaux spécialisés, de plus en plus de stations régionales diffusent une programmation communautaire (ou à l'échelle de la ville) entre la programmation des grandes heures d'écoute fournie par les grandes stations nationales.
Même dans les pays qui ont un nombre limité de canaux de diffusion utilisant les ondes plutôt que le câble ou le satellite, il y a une tendance croissante d'établir une programmation style magazine régional qu'on diffuse, dans les moments libres, dans une langue différente à certains moments de la journée.
On peut croire que ces programmes vont atteindre moins de gens qu'une annonce placée aux grandes heures d'écoute, mais ils sont beaucoup moins chers et on peut les diffuser pendant de plus longues périodes. Le fait que les téléspectateurs sont mieux connus permet probablement de préparer un message beaucoup plus au point.
Radio communautaire
Les petites stations radiophoniques sont toujours à la recherche de matériaux de programmation et elles peuvent placer des spots publicitaires à bon marché. Mieux encore, elles ont un public petit mais loyal avec des caractéristiques connues. Dans certains pays, on peut s'y fier davantage et ces petites stations peuvent fournir de l'information et des débats politiques plus détaillés.
Il faut tenir compte de ces facteurs lorsqu'on prépare du matériel. On doit utiliser la bonne langue et le dialecte approprié lorsque c'est possible, les questions abordées doivent être celles des auditeurs et le style devrait correspondre aux attentes. Le matériel qu'on aura bien préparé selon les normes voulues sera probablement diffusé sans changement.
Les stations radiophoniques communautaires peuvent diffuser sur une fréquence particulière dans tout le pays de sorte qu'un auditeur qui voyage peut passer d'une station à une autre sans même toucher son cadran. Lorsque c'est possible, la publicité nationale peut permettre aux gens de se tenir au courant des élections ou de toute autre campagne pendant qu'ils voyagent, un situation idéale pour des éducateurs et des administrateurs. D'autres stations seraient peut-être prêtes à donner du temps d'antenne durant l'élection, une situation idéale pour un programme d'éducation à distance.
Un programme d'éducation peut accorder de l'importance à un personnage local, comme quelqu'un qui a fait la formation et qui vient d'être nommé agent d'information. Les stations communautaires peuvent interviewer ces gens sans préavis et sans grands frais.
Il y a des contraintes. Les éducateurs ne doivent pas compter seulement sur les stations communautaires. Ces stations ont un public très limité. Elles sont souvent désorganisées et y placer une annonce n'offre aucune garantie qu'elle sera diffusée ou qu'on aura pris note de sa diffusion. Les programmes qui réussissent le mieux sont ceux qui entrent en contact personnel avec la population locale.
Journaux communautaires
Les journaux communautaires peuvent être des journaux à plus grande circulation dans une ville, que ceux que les gens achètent. L'accès à ces journaux est semblable à l'accès aux journaux décrits dans Médias à impact national. Dans la plupart des cas, ces journaux sont plutôt gratuits et sont financés localement par les annonces publicitaires.
Ces journaux sont livrés gratuitement aux maisons ou sont déposés dans des lieux publics comme les bibliothèques et les boutiques où les gens peuvent se les procurer. Dans le premier cas, le nombre d'exemplaires distribués est plus sûr ainsi que la capacité de déterminer la distribution géographique de l'information. Dans le deuxième cas, il faut une vérification plus étroite pour déterminer si le public visé reçoit le journal.
Ces journaux offrent des services communautaires importants : nouvelles locales, commémoration d'événements civiques, annonces d'activités locales et de services, et souvent une page vigoureuse de lettres au rédacteur dans lesquelles les gens débattent sur la politique locale. Ils peuvent être mal faits ou produits de façon professionnelle - souvent ils sont produits avec passion et sont hautement singuliers. Mais ils sont lus ne serait-ce que pour les annonces publicitaires, mais normalement pour beaucoup plus que celles-ci. Leurs rédacteurs savent ce qui se passe dans leur collectivité.
Ils sont donc un véhicule idéal pour promouvoir des activités, obtenir de l'information ou établir ce qui pourrait former une partie d'un programme d'éducation populaire civique ou une campagne politique. Les éducateurs de l'électorat peuvent publier dans ces journaux des renseignements locaux comme où il faut voter, s'inscrire, etc. Le matériel qu'on prépare en collaboration avec les rédacteurs et en format acceptable a plus de chances d'être publié sans changement.
Plusieurs journaux communautaires ne se considèrent pas comme faisant partie de la famille des journaux gratuits. Ils ont une mission et sont financés par un organisme communautaire ou par un groupe d'associations qui ont un but politique. Ces journaux ont un solide noyau de lecteurs et ceux qui ont le mieux réussi se sont répandus dans toute la collectivité.
Les éducateurs doivent analyser soigneusement le lectorat et les habitudes de distribution de ces journaux de façon à ne pas romancer leur portée et leur influence.
Journaux religieux ou confessionnels
Plusieurs organisations religieuses ont leur propre journal. Celui-ci peut atteindre un lectorat important dans tout le pays. D'autres auront un lectorat limité et plus spécialisé.
Ce ne sont pas toutes les organisations religieuses qui sont disposées favorablement envers la politique ou qui sont plus spécifiquement la promotion de la démocratie. Certaines de leurs publications protègent l'accès à leurs lecteurs avec zèle. Mais il est possible de discuter avec les rédacteurs et les responsables de ces publications afin de découvrir quels messages particuliers pourraient être publiés dans leurs publications et comment s'y prendre pour le faire.
Certains rédacteurs savent faire la distinction entre une information partisane et une éducation impartiale de l'électeur. Ils pourront choisir de faire écrire le matériel par leurs propres journalistes et le programme d'éducation n'aura qu'à fournir l'information de base et des échantillons d'articles.
Il est possible de diriger les rédacteurs vers des personnalités qui sont impliquées dans la campagne et qui sont des membres importants de leur religion ou de leur communauté. Il sera peut-être aussi possible d'encourager les chefs de ces groupements religieux à se joindre à des coalitions dans la société civile qui appuient le programme.
Fanzines ou magazines populaires
La prolifération de moyens d'impression peu chers, de reproduction et de photocopies, alliée à un accès aux ordinateurs et autres outils de design artisanal, a favorisé de nombreuses publications personnelles de magazines spécialisés. Ces fanzines, pour utiliser la terminologie de leurs rédacteurs pour les distinguer des autres périodiques plus formels ou des revues populaires, sont conçus et distribués pour des marchés très spécifiques et sont normalement associés à la culture des jeunes, de la musique et des arts.
Les progrès de la technologie du disque compact (CD) ont permis l'utilisation de CD pour compléter les fanzines et l'Internet offre aussi un certain nombre de ces périodiques.
Les fanzines souffrent de leur nature de copieur et s'en glorifient. Ils vont et viennent et présentent souvent une approche radicale à la société, sinon à leur groupe particulier, et ils font montre d'une irrévérence et d'une sagesse dégourdie que les revues principales plus sobres tentent de s'approprier.
À cause de leur actualité, ces fanzines sont tout indiqués pour communiquer un point de vue particulier ou pour annoncer des activités spéciales qui doivent avoir lieu dans la courte période de temps où paraît la publication. C'est là une bonne occasion d'atteindre un public bien particulier.
Kiosques d'information
Plusieurs pays sont dotés de bureaux touristiques qui fournissent des renseignements généraux sur le pays. D'autres ont des bureaux d'information des citoyens qui donnent accès aux renseignements sur la municipalité ou l'État. Dans les pays qui ont des réseaux informatiques avancés, on a remplacé ces kiosques avec personnel par des ordinateurs interactifs avec écran tactile qui donnent accès en ligne à toute une gamme d'informations.
En Afrique du Sud, avec l'aide de l'UNESCO, on a mis en place des kiosques munis d'ordinateurs pour fournir de l'information aux électeurs de la part de la commission électorale ainsi que des renseignements sur tous les candidats préparés par ces derniers. Cette information est conservée dans un musée national et elle est accessible par des terminaux autonomes.
Au Royaume-Uni, on installe un réseau national qui fournira des renseignements sur le voyage et la communauté. On utilise de plus en plus ces kiosques en Australie et aux États-Unis pour donner de l'information sur les services du gouvernement.
La disponibilité de ces kiosques augmente sans cesse et une fois les kiosques en place, il est très facile d'avoir accès à l'information.
Même sans les ordinateurs, les pays qui sont dotés de kiosques d'information publique ont un moyen de distribuer l'information et du personnel qu'on peut former pour dispenser de l'information sur les élections.
Tableaux d'affichage
La croissance de l'activité commerciale et le nombre et la popularité de centres commerciaux qui remplacent les places publiques font qu'il faut y chercher les lieux de rassemblement publics. On a placé plusieurs tableaux d'affichage dans ces lieux de rassemblement et l'on peut y annoncer des emplois et s'en servir comme lieux d'échange de biens et services.
Une partie de la population s'est donc habituée à consulter ces tableaux d'affichage dans les bureaux de l'État, dans les centres commerciaux, et autres lieux semblables.
Même si un programme d'éducation centralisé n'a pas la capacité d'utiliser des systèmes aussi diversifiés de communication, une préparation soigneuse de matériel qui peut être étalé et servir à motiver les bénévoles locaux, peut favoriser la diffusion rapide d'information par ces tableaux d'affichage communautaires.
On examine plusieurs autres méthodes de communication dans Autres moyens de communication.