Les éducateurs sont ouverts aux possibilités de campagnes vivantes et d'événements qui offrent des occasions éducationnelles. Ils peuvent choisir parmi plusieurs genres de campagnes, différents gestes à poser et des nombreux moments à exploiter durant l'élection.
L'action, forme d'apprentissage
La participation politique et civique s'apprend par l'action en collaboration avec d'autres citoyens. Une telle action, si petite soit-elle, permet aux gens d'apprendre à travailler ensemble et à prendre des décisions, révèle le contrat social et la dynamique qui sous-tend la vie communautaire et les expose aux forces et aux faiblesses de chacun, aux modèles d'action civique ainsi qu'aux dilemmes que pose le bien commun.
Même si la plupart des citoyens s'engagent dans l'action pour un mélange d'intérêt personnel et d'altruisme, plusieurs campagnes politiques et sociales commencent à cause d'une expérience personnelle, d'une frustration ou d'une perte. Il y a des mouvements sociaux, des modèles d'activisme qui déclenchent chez les gens le désir d'apprendre et de grandir en s'exposant systématiquement à différentes campagnes et en acceptant des tâches dans le cadre de ces campagnes.
Les partis politiques offrent des occasions semblables aux citoyens. Mais ceux qui oeuvrent dans le domaine de l'éducation démocratique et des électeurs doivent trouver des moyens d'utiliser les occasions de participation civique et si celles-ci n'existent pas, de les créer.
Si l'apprentissage des connaissances est une réflexion ordonnée et branchée sur l'expérience, il ne suffit pas de vivre cette expérience mais aussi d'y réfléchir. Bien que plusieurs organismes de la société civile suscitent des occasions de s'instruire et de réfléchir, plusieurs ne le font pas et c'est à leur propre détriment et à celui de leurs membres.
Les éducateurs ne devraient pas limiter les occasions offertes aux citoyens et devraient être ouverts à deux possibilités telles que décrites ci-dessous.
- Les organisations civiles, les mouvements sociaux ou les groupes de citoyens entreprendront une campagne qui a des effets certains sur la promotion de la participation civique et de la démocratie. Les éducateurs devraient tenter de s'associer aux organisateurs de ces campagnes en leur offrant une gamme de services qui rehaussera l'efficacité de leur campagne et, en même temps, assurera des changements durables chez les participants.
- Une question qui mobilisera les citoyens peut survenir. Les éducateurs travailleront avec la société civile et d'autres alliés possibles, pour organiser une campagne sociale sur ces questions.
Dans les deux cas, les éducateurs doivent être conscients que, même si leur motivation est surtout éducationnelle, il est peu probable que les participants auront la même motivation. Ceux qui s'engagent dans des campagnes civiles cherchent à changer leur vie, qu'il s'agisse d'obtenir une réglementation de la circulation dans leur quartier, d'obtenir une semaine de quarante heures, de réclamer une propriété ancestrale, de faire adopter une loi ou de renverser un maire malhonnête. Ils seront peut-être assez réalistes pour comprendre qu'ils n'atteindront pas tous leurs objectifs et ils seront heureux d'avoir appris comment mieux faire les choses dans l'avenir, mais il est peu probable qu'ils se satisferont d'une meilleure connaissance du système électoral.
Durant la campagne, ils apprendront vraisemblablement beaucoup sur le système électoral et sur le rôle des politiciens au niveau local, régional et national, sur l'importance de se faire des alliés, sur la façon d'utiliser les institutions démocratiques en place et sur les possibilités d'obtenir et de maintenir l'appui du public pour leur cause.
L'éducation des électeurs et en démocratie ne peut échapper aux demandes de l'activité politique. Les éducateurs choisiront peut-être une approche impartiale avec la conviction que les gens peuvent collaborer à la réalisation de buts sociaux et que ces buts n'ont pas besoin de s'affirmer dans le conflit et la contradiction.
Les campagnes permettront de mettre ces vues à l'essai. Les occasions éducationnelles sont grandes et significatives surtout pour ceux qui s'impliquent. Les risques et défis sont aussi grands pour l'éducateur dans la même proportion.
Moyens de créer des occasions éducationnelles
Les citoyens qui poursuivent un but veulent apprendre. Ils désirent augmenter leurs connaissances des questions auxquelles ils font face et leurs aptitudes à s'organiser eux-mêmes. Il se peut que ceux qui possèdent déjà ces connaissances et aptitudes ne soient impliqués que marginalement dans la campagne ou même pas du tout. Souvent on donne un rôle de leadership à ceux qui ne se sentent pas prêts.
La première tâche des éducateurs sera donc de se rapprocher de ces gens et leur fournir support et encouragement. Si les éducateurs font partie d'organismes qui ont la réputation d'appuyer les droits de la personne, les syndicats ou autres ressources de la société civile, il est probable que, ce faisant, des occasions éducationnelles surviendront.
D'autres organismes peuvent avoir une stratégie de formation de leaders qui a donné naissance à tout un cortège de citoyens qui ont des aptitudes et des liens immédiats avec une organisation. Au début d'une campagne, ils se tourneront vers ceux qui les ont formés pour obtenir d'autres appuis.
Une fois cette relation établie ou ayant été identifiés comme formateur ou éducateur par l'organisme qui mène la campagne, les éducateurs devraient examiner comment on a planifié, organisé et mis la campagne en marche pour tirer profit du partage des connaissances et des aptitudes.
Des séances de planification stratégique augmentent la sensibilisation des gens vis-à-vis des questions et des forces sociales; elles développent les aptitudes pour la planification et l'organisation, pour la mobilisation des ressources et la formation d'alliances. La préparation pour certaines activités aide à l'acquisition d'aptitudes personnelles qui ont des conséquences civiques en plus d'effets plus larges. Parmi celles-ci, on peut compter les aptitudes pour la publicité, la rédaction de lettres, le classement de dossiers et la gestion, la tenue de livres et de documents, la communication, l'impression et la distribution de matériel.
Les éducateurs doivent insister qu'on ajoute deux autres activités au plan de campagne. La première est la tenue d'une répétition avant toute activité publique qu'il s'agisse d'une pièce de théâtre ambulant, un marché du voisinage, un programme de visites porte à porte ou une démonstration. Une répétition et une simulation ont l'avantage de mieux préparer les gens, surtout des personnes ou des équipes sans expérience.
De plus, elles auront aussi l'avantage éducationnel d'encadrer l'activité et de permettre aux participants de maintenir une distance critique entre eux-mêmes dans le feu de l'action.
Toute cette préparation les servira bien pour la deuxième intervention éducationnelle, à savoir la session de compte rendu et de réflexion à la suite de l'activité. En plus d'une évaluation approfondie de la campagne, la session de compte rendu favorise l'apprentissage des connaissances personnelles et organisationnelles.
Campagne électorale
À cause de la puissance de l'activisme civique comme outil d'apprentissage, les éducateurs dans les programmes impartiaux comme l'éducation de l'électorat devraient encourager les gens qui veulent s'impliquer non seulement à aider dans le programme d'éducation des électeurs mais à appuyer un candidat ou à se joindre à la gestion de l'élection.
Ceux qui ont organisé un endroit de vote ou même un centre de dépouillement ou y ont travaillé comprennent et ont probablement un engagement envers les élections qu'on ne peut acquérir même dans le meilleur atelier d'éducation de l'électorat. Ceux qui ont travaillé dans une campagne électorale, réussie ou non, ont une connaissance de la vie politique et un point de référence pour toute future activité politique qui leur permet de comprendre la valeur de tout programme futur d'éducation.
Il est bon de répéter qu'une expérience laissée à l'initiative personnelle, sans réflexion ordonnée, aura bien peu d'effets sur l'apprentissage des connaissances. Ceux qui s'occupent de campagnes de partis et de gestion d'élection ont besoin de ces interventions éducationnelles pour acquérir des connaissances individuelles et organisationnelles.