Les programmes d'éducation ont des résultats escomptés et des plans à suivre pour obtenir ces résultats. Ces plans comprennent une gamme de composantes qui, ensemble, pourront assurer le succès de la mise en oeuvre.
Nous traiterons ici de méthodes pour la surveillance et l'évaluation, et de certains problèmes auxquels les évaluateurs doivent faire face. Nous étudierons des questions de méthodologie et d'organisation, les problèmes des évaluateurs et les avantages que le programme peut tirer des recommandations des évaluateurs. Par la suite, nous donnerons un aperçu de l'évaluation et de ses liens avec les tests d'apprentissage.
En surveillant la mise en oeuvre des plans et les résultats, les éducateurs tentent de s'assurer qu'ils sont responsables envers les intervenants et fidèles aux objectifs de même qu'ils pourront eux-mêmes apprendre d'une étude disciplinée de l'expérience pour des tâches à venir.
Terminologie et sens donnés aux mots
Bien qu'il soit commun d'utiliser les deux expressions, plutôt que de parler de surveillance et d'évaluation, nous ne parlerons que d'évaluation. Nous traiterons de l'évaluation formative effectuée en vue d'ajuster un programme en cours et d'évaluation sommaire qui touche à l'ensemble du programme. Cependant, elle sont interdépendantes.
Le sens du mot évaluation est difficile à saisir. Ceux qui demandent une évaluation peuvent vouloir se renseigner sur la valeur d'un programme. Les évaluateurs peuvent déjà avoir une opinion concernant le programme et ne rechercher qu'une vérification externe de cette opinion. Ils peuvent rechercher un appui pour une ligne de conduite afin d'en partager la responsabilité ou pour obtenir une autre opinion avant d'aller de l'avant.
Ce qui peut être évalué
Toutes les composantes d'un programme méritent d'être évaluées et la seule limite réside dans la possibilité de l'effectuer. On peut évaluer l'analyse contextuelle, la pertinence des buts et objectifs, la rentabilité du programme, le succès dans l'atteinte de ses objectifs, le processus, le rendement des employés, la pertinence du matériel pour les objectifs, etc. En fin de compte, les gens s'attendent à ce que l'évaluation les renseigne sur ce que les participants et les bénéficiaires visés ont tiré du programme.
Une telle évaluation aura lieu, qu'on l'ait planifiée ou non. Les gens forment une opinion concernant certains aspects du programme ou de son succès. Ces opinions peuvent être bien fondées ou être le fruit d'un préjugé, de manque d'expérience ou d'une perception restreinte du programme. Les bonnes évaluations visent à fournir un portrait fiable d'un programme. Les éducateurs devraient fournir une évaluation professionnelle plutôt qu'intuitive, de tous les programmes qui sont compliqués à cause du nombre des composantes, des coûts, de la durée et des implications à long terme.
Évaluation de l'éducation et du programme
L'évaluation de l'éducation comprend souvent l'évaluation des étudiants et de leurs accomplissements ou de leurs progrès durant le programme. Ceci se fait en vérifiant la compétence et les connaissances par le biais d'examens écrits ou oraux.
L'évaluation du programme dépasse les bornes de l'apprentissage. Cependant, les programmes pédagogiques ne devraient pas échapper à cette évaluation. Dans des programmes de formation non formelle, les examens ne sont pas nécessairement la meilleure approche bien que des tests de compétences soient essentiels à la formation des éducateurs.
Les indicateurs
Les évaluateurs identifient une gamme d'indicateurs qui leur permettent de savoir s'il y a eu apprentissage.
De tels indicateurs sont également choisis pour d'autres composantes du programme. Dans chaque cas, ils servent à indiquer le degré de succès ou son absence.
Le choix de ces indicateurs est difficile et doit être fait en même temps que les objectifs sont fixés. Autrement, on aura des programmes dont les objectifs ne peuvent être évalués ou un choix d'indicateurs qui soit manquent de pertinence, soit sont choisis trop tard.
Controverse concernant l'évaluation
Parce que l'évaluation est considérée comme étant la composante la plus importante de la validation du programme pour les gens de l'extérieur, et parce qu'elle comprend des activités techniquement difficiles (voir Évaluation de l'impact (résultat final) et Importance de la planification préliminaire), et que les intervenants ont beaucoup d'attentes, elle peut devenir très politisée surtout si les intervenants y ont beaucoup investi. Ceci sera particulièrement vrai si elle est très dispendieuse ou si le programme revêt un sens social considérable (une première élection ou des changements technologiques).
Les éducateurs devraient assumer le contrôle du processus d'évaluation, de sa planification, de sa mise en oeuvre et de ses coûts. La meilleure façon est de s'assurer qu'elle fait partie du programme dès le début et ne devient pas une activité imposée plus tard par le programme. Quand elle fait partie des opérations normales, l'évaluation devient un outil utile. Quand on n'y pense que plus tard, comme outil de gestion ou de prise de décisions pour les gestionnaires et qu'on ne la considère qu'en situation de crise, l'évaluation devient un fardeau et une activité difficile et controversée.