Les questions abordées dans Loi électorale sont également pertinentes pour la réglementation administrative. En général, la définition de paramètres plus détaillés par l'entremise de la réglementation administrative confère une plus grande marge de manoeuvre et donne l'occasion à l'organisme électoral de formuler des commentaires et des conseils. On peut voir la réglementation administrative comme un moyen de convertir les principes des opérations de vote en véritables normes, bien que les méthodes et les procédures détaillées puissent varier sur le territoire où se déroule l'élection.
La réglementation, qui porte notamment sur la taille minimale ou maximale des bureaux de vote, le matériel requis, l'emplacement des inventaires de bulletins ou encore sur les compétences des préposés au vote, fixe des normes auxquelles l'administration doit se soumettre dans sa planification et l'affectation des ressources. Il est important, cependant, de conserver une marge de manoeuvre suffisante pour permettre à l'administration électorale de mettre en oeuvre des améliorations et de s'adapter à l'évolution de la technologie et de l'environnement.
Par exemple, là ou l'information doit être recueillie exactement de la même manière dans l'ensemble des bureaux de vote, notamment pour la réception et la conciliation des bulletins, la réglementation peut également prescrire un même contenu pour les documents de vote. Étendre cette prescription à la présentation des bulletins ou à la méthode de collecte des données peut toutefois empêcher que des améliorations soient apportées.