Introduction
Les procédures à suivre après la clôture du vote dans les bureaux de vote à l'étranger varient selon les contrôles exercés sur l'émission des bulletins.
Listes des électeurs à l'étranger
Si des listes des électeurs résidant à l'étranger ont été dressées, le compte des bulletins pour chacune des circonscriptions peut se faire à l'étranger. Les résultats peuvent ensuite être communiqués électroniquement à l'organisme électoral. Le matériel peut être emballé pour transmission à l'organisme électoral de façon semblable à celle utilisée par les bureaux de vote ordinaires après le dépouillement. Les bulletins et les documents de chaque circonscription doivent être emballés séparément. Les résultats des dépouillements à l'étranger ne devraient être qu'officieux. Une nouvelle vérification de tous les bulletins et du matériel comptabilisé devrait être effectuée en présence des représentants des partis et des candidats lorsqu'ils reviennent au pays d'origine.
Il est peu probable que les partis et candidats puissent être présents lors d'un dépouillement qui s'effectuerait à l'étranger. Pour cette raison et pour des raisons d'intégrité, il serait alors plus prudent d'emballer les bulletins et le matériel, de les placer sous scellés et de les envoyer au pays d'origine où ils seront soit comptés à un endroit central ou distribués dans les circonscriptions appropriées pour y être comptés.
Autres contrôles
Pour toute autre méthode d'émission, si l'adresse à l'étranger est celle où on émet les bulletins et où il faut les retourner, ou celle où les électeurs peuvent se prévaloir du vote des absents en personne, et que les bulletins ne sont pas émis à partir d'une liste spéciale des électeurs à l'étranger, il faut à la clôture du vote réconcilier les bulletins (et les enveloppes spéciales s'il y a lieu), les registres des bulletins émis, les demandes des électeurs, et les bulletins par la poste ou autres bulletins reçus de la même manière qu'aux endroits prévus au pays pour le vote des absents qui émet des bulletins pour plusieurs circonscriptions (voir Clôture du vote anticipé et Clôture du vote par la poste).
Avis à l'organisme électoral
Les registres de bulletins émis et des réconciliations devraient être transmis électroniquement à l'organisme électoral immédiatement après la clôture du vote. Il faut également prendre les dispositions nécessaires pour l'envoi sécuritaire et rapide des bulletins et du matériel à l'organisme électoral pour vérification de l'admissibilité et dépouillement.
Équipement de vote
Il serait normalement efficace et peu coûteux de conserver l'équipement de vote (les urnes, les isoloirs, etc.) dans les locaux de la mission diplomatique la plus près, plutôt que de les retourner au pays d'origine.
Pour plus de renseignements sur le vote à l'étranger, voir Vote à l'extérieur du pays.