Conception des urnes
Les types d'urnes peuvent varier considérablement. Il existe :
- des urnes en plastique transparent haute densité (rendant difficile la falsification du vote);
- des urnes en métal;
- des urnes fabriquées à partir d'un autre type de plastique durable;
- des urnes légères et jetables faites de carton ondulé ou, pour une utilisation de plusieurs jours, de feuilles de plastique ondulé.
La conception des urnes doit tenir compte de la grandeur du bulletin et du nombre maximum d'électeurs à desservir dans un bureau de vote (et, par conséquent, du nombre de bulletins). Une fois les urnes scellées, on ne doit pas pouvoir en retirer les bulletins sans briser les scellés ou les mécanismes de verrouillage. De plus, les bulletins, après avoir été pliés correctement, doivent passer facilement par la fente d'introduction. Certains modèles d'urnes comportent une coulisse verrouillable pour sceller la fente d'introduction. Ce dispositif, plus coûteux, n'est pas tellement plus sécuritaire qu'un ruban inviolable appliqué sur la fente lors de la clôture du vote.
Le poids élevé des matériaux durables peut obliger à limiter les dimensions des urnes. Une telle restriction ne s'applique pas aux urnes en carton ondulé, qui peuvent être fabriquées dans une variété de grandeurs : de l'urne compacte et facile à transporter (pour les bureaux de vote itinérants) jusqu'aux modèles sur pied (permettant l'utilisation d'une seule urne dans les bureaux de vote qui desservent un grand nombre d'électeurs).
Matériau approprié
L'efficacité des urnes ne réside pas nécessairement dans la résistance du matériau utilisé ou la taille du mécanisme de verrouillage. Les urnes légères en carton ondulé, une fois verrouillées correctement, offrent autant de sécurité et de transparence que celles qui sont fabriquées de matériaux durables. Si on considère les coûts de transport moins élevés, les frais minimes d'entreposage et d'entretien, ainsi que la variété de grandeurs, elles offrent un meilleur rapport coût-efficacité. Toutefois, elles ne conviennent pas dans certains environnements, notamment dans des conditions pluvieuses ou très humides (par contre, des urnes similaires jetables, faites de plastique ondulé, pourront être utilisées).
Pour des exemples de spécifications relatives aux urnes, voir ballot box - new zealand 1996, ballot box, special votes - new zealand 1996, cardboard ballot box, small - australia 1996 (petite urne) et cardboard ballot box, large - australia 1996 (grande urne).
Urnes durables
Lorsqu'on utilise des urnes durables, on doit veiller à leur entretien, c'est-à-dire à :
- les retirer des bureaux de vote après utilisation;
- effectuer périodiquement l'inventaire des urnes;
- les inspecter régulièrement pendant leur entreposage;
- effectuer les réparations ou les remplacements nécessaires.
Quantités requises
Les quantités d'urnes requises dans chaque bureau de vote dépendent d'un certain nombre de facteurs relatifs au cadre législatif et aux procédures. Les facteurs les plus importants sont :
- le nombre d'électeurs prévus;
- la grandeur des bulletins;
- la capacité de l'urne;
- le nombre de bulletins différents à remplir ou d'élections tenues simultanément;
- la subdivision d'un bureau de vote en plusieurs files d'attente menant à des sections de vote distinctes.
En général, moins il y a d'urnes dans un bureau de vote, plus c'est pratique. Cependant, s'il y a plusieurs sections de vote dans un bureau, on doit utiliser une urne pour chacune d'elles afin de faciliter la conciliation du matériel électoral. De même, dans le cas d'élections simultanées, on retrouve habituellement des urnes distinctes pour chaque élection. Bien que cette façon de faire n'affecte en rien l'intégrité, elle permet de gagner du temps au début du dépouillement. Là où le nombre d'électeurs est peu élevé, on peut utiliser une seule urne.
Identification unique des urnes
Lorsqu'il faut transporter les bulletins dans des centres de dépouillement, on doit inscrire clairement un code d'identification unique sur chaque urne avant la livraison au bureau de vote. De tels codes peuvent aussi être indiqués quand le dépouillement a lieu dans le bureau de vote, spécialement si on utilise à cet endroit des urnes ne portant aucune autre identification pour des bulletins correspondant à différentes élections ou sections de vote.
Scellés
Les scellés apposés sur les urnes constituent la principale garantie d'inviolabilité des votes et d'intégrité de l'élection. On doit sceller les urnes dès le début du vote jusqu'à leur ouverture après la clôture du vote afin de permettre le déplacement des urnes en vue du dépouillement. Si on utilise aussi des urnes pour le transport des documents comptabilisés jusqu'au bureau de vote et du centre de dépouillement à l'organisme électoral, on doit apposer des scellés.
Une méthode de scellage des urnes consiste à fixer une serrure ou un cadenas à clé portant un numéro unique. On conseille également de sceller au préalable - avec du papier, de la cire ou toute autre méthode - le trou de chaque serrure. On peut aussi utiliser des attaches de sécurité, en plastique ou en nylon, identifiées par un numéro unique. En plus d'être efficaces, elles sont en général plus pratiques. Qu'il s'agisse d'attaches de plastique ou de cadenas traditionnels, ces articles doivent être conservés en sécurité. De plus, chaque utilisation de ces articles doit être consignée fidèlement. Dans le cas d'urnes jetables, on peut renforcer les joints d'assemblage avec du ruban de sécurité.
Les quantités requises de scellés varient selon le nombre et le modèle des urnes. En général, les urnes durables sont dotées de deux emplacements pour apposer les scellés, l'un sur le couvercle à charnière et l'autre sur la coulisse de la fente d'introduction. Quant aux modèles jetables deux pièces (couvercle à part), ils en comportent habituellement quatre (à chaque coin supérieur). Les modèles en une seule pièce (couvercle rabattable) ont deux emplacements pour les scellés. On doit toujours prévoir des scellés en quantité suffisante pour tous les emplacements et pour toutes les utilisations.