Analyse des coûts et bénéfices
Avant d'opter pour une solution technologique ou pour une autre, il faut accorder une grande importance à l'analyse des coûts et bénéfices. Les questions de fonctionnement et d'image publique, les services et la fiabilité qui sont associés aux systèmes et le cachet de modernisme que la mise en oeuvre de la technologie confère à l'organisme électoral peuvent être très attrayants; ces éléments doivent toutefois être confrontés à une analyse rigoureuse des coûts et des bénéfices. Cette analyse permettra de s'assurer d'une utilisation rationnelle des ressources.
L'administration électorale doit être consciente que le marché des technologies de l'information est formé d'entreprises cherchant à mousser leurs produits et ayant pour principale préoccupation le profit, peut-être davantage que l'intérêt public.
Questions clés pour évaluer l'efficacité économique de la technologie
Les questions clés qui suivent aideront à évaluer l'efficacité économique de la mise en oeuvre de solutions technologiques :
Comment pourra-t-on mesurer la valeur ajoutée par l'implantation de la technologie? Dans quelle mesure la technologie contribuera-t-elle à traduire davantage les principes directeurs des opérations de vote (voir Principes directeurs), comparativement à des solutions plus simples et plus traditionnelles?
Comment les avantages se comparent-ils aux dépenses supplémentaires encourues?
Les frais de démarrage sont-ils justifiés, compte tenu du budget total de l'élection? Les systèmes fondés sur la technologie ne produisent pas de bénéfices immédiats, en raison du niveau d'équipement, d'investissement et de formation nécessaire et des autres frais de démarrage. Compte tenu de l'évolution des technologies et de la tendance à la baisse des coûts de nombreuses solutions automatisées, le choix du moment le plus approprié pour acquérir la technologie revêt une grande importance.
À combien s'élèvent les coûts permanents? Il faut accorder une grande attention aux coûts de l'entretien du matériel et des logiciels, de la formation, des mises à niveau, des droits d'utilisation, etc.
Est-il préférable de développer et de mettre en oeuvre les solutions technologiques à l'interne ou de faire appel à des spécialistes de l'extérieur? Les sommes moins élevées versées à des fournisseurs externes peuvent sembler intéressants, mais cette formule peut comporter des inconvénients. La dépendance envers un fournisseur externe pour des fonctions prioritaires peut exposer l'organisme électoral à des problèmes de fiabilité. En raison du caractère spécialisé d'un grand nombre de systèmes informatisés servant aux opérations de vote, des hausses importantes des coûts peuvent s'avérer inévitables lors des contrats ultérieurs. Il faut donc analyser attentivement les coûts en fonction des questions de contrôle et de fiabilité.
À quelles autres fins les fonds pourraient-ils servir? Cette question ne se limite pas au budget de l'élection; les fonds consacrés aux élections sont en effet rarement disponibles pour des dépenses dans le domaine social.
Coûts sociaux
La mise en place de la technologie comporte peut-être surtout, en plus des coûts financiers, des coûts sociaux. Les systèmes automatisés, par exemple les systèmes de préemballage du matériel au bureau de vote, peuvent être plus efficaces ou même coûter moins cher. On doit cependant prendre en considération leur impact sur les collectivités locales, en particulier dans les régions où le taux de chômage est élevé, car il arrive que des emplois temporaires soient perdus.
Bien qu'un bon nombre de ces préoccupations concernent plus particulièrement les pays en voie de développement (voir Les pays en voie de développement), elles sont aussi pertinentes dans les pays plus industrialisés.