Le besoin de préciser des critères de recrutement
Pour s'assurer que des préposés adéquatement qualifiés sont choisis pour les opérations de vote, il faut établir des critères de sélection très précis qui serviront à mesurer les habiletés et les attitudes des candidats à ces postes. Bien que ceci puisse paraître indûment bureaucratique, dans plusieurs systèmes on n'impose que des exigences très élémentaires alors que des critères complets et très précis serviront à :
- reconnaître ceux qui ont les qualités requises pour chaque tâche électorale;
- éliminer ceux dont l'impartialité est douteuse;
- éliminer ceux qui ne répondent pas aux exigences législatives afférentes à l'emploi dans les opérations de vote;
- encourager le recrutement de personnes qui sont représentatives de la communauté servie;
- fournir des points de repère pour aider à combattre la corruption dans le recrutement (voir Transparence du recrutement).
En général, les critères doivent permettre de ne recruter que des personnes qui, une fois formées, seront aptes à développer les compétences nécessaires à l'exécution de procédures techniques. Ceci réduira le gaspillage et augmentera l'efficacité des programmes de formation.
Critères d'emploi
Les habiletés et les qualités exigées des préposés aux opérations de vote les rendront capables :
- d'exécuter les procédures de vote avec précision, même sous pression;
- d'offrir un service courtois et efficace aux électeurs et au public;
- d'accomplir toutes leurs tâches avec impartialité et intégrité.
Certains critères seront normalement utiles au développement de systèmes servant à évaluer l'aptitude des candidats pour les postes de préposés aux opérations de vote. Les critères suivants doivent guider la préparation de formulaires de demande d'emploi et les rapports d'évaluation des préposés aux opérations de vote.
Disponibilité. Les postulants doivent pouvoir travailler durant les heures qui leur seront assignées et être prêts à participer à la formation requise.
Qualités personnelles d'intégrité, de fiabilité, de volonté d'accepter des responsabilités. Dans certaines régions, les postes de gestionnaire dans les bureaux de vote pourront exiger des personnes bien connues et respectées dans la communauté.
Qualités de base. Les postulants devraient posséder les qualités de base à un niveau qui démontre que, une fois formés, ils auront les compétences nécessaires pour comprendre et exécuter des procédures électorales avec précision. Parmi les habiletés importantes, on compte :
- la facilité avec les chiffres et des capacités mathématiques;
- la capacité de maintenir et trier du matériel avec précision;
- l'aptitude à utiliser de l'équipement (même des véhicules) selon le poste;
- la faculté de comprendre et suivre des instructions et des procédures.
Certains tests pratiques, qu'on fait subir aux postulants avant de les recruter, pourraient s'avérer utiles pour éliminer les postulants inadéquats. On pourrait par exemple leur faire trouver des noms dans une liste d'électeurs, leur faire trier du matériel numériquement ou alphabétiquement et leur faire répondre à quelques questions mathématiques.
Endurance, motivation et autonomie. Étant donné les échéanciers très serrés auxquels sont soumises plusieurs des opérations, les postulants devraient démontrer leur motivation et leur capacité de remplir leurs tâches dans le temps alloué et de faire preuve d'endurance et de précision sous pression. La capacité de travailler sans surveillance constante est aussi essentielle.
Une bonne santé et de bons yeux sont aussi requis.
Des qualités de communication interpersonnelle sont essentielles pour rendre aux électeurs un service de haute qualité. Il ne s'agit pas uniquement des habiletés de communication orale et écrite dans la langue officielle de la région mais aussi des qualités de diplomatie, de tact, et sang-froid sous pression pour transiger avec le public et les collègues. L'aisance dans une langue minoritaire utilisée dans la région rehaussera également la qualité du service.
Expérience. Les postulants devraient préférablement jouir d'expérience dans du travail semblable aux opérations de vote. Il pourrait s'agir d'avoir déjà été jugé efficace pour des opérations électorales (ce qui peut être vérifié dans les dossiers d'évaluation), ou d'avoir travaillé à d'autres tâches qui impliquent le même genre de précision et de service au public. Dans des régions où le chômage à long terme est commun, exiger de l'expérience pourrait nuire à une représentativité équilibrée. Il serait alors plus approprié de faire appel à des examens plus intensifs, une meilleure formation et une vérification des antécédents scolaires.
Autres considérations
L'élaboration de critères de recrutement des préposés aux opérations de vote exigera aussi que d'autres normes soient considérées dont :
Critères spécifiques aux tâches
Certains critères et niveaux de rendement attendus pourraient varier selon les postes à combler. Par exemple, on pourrait demander plus d'initiative et de capacités de gestion de ceux qui sont appelés à gérer les bureaux de vote. Par contre, le personnel recruté temporairement pour aider à l'administration, la logistique ou l'emballage n'a pas besoin d'autant de qualités de communication que ceux qui oeuvrent dans les bureaux de vote.
Dans des contextes moins développés, particulièrement où la scolarité est moins élevée, les critères devront être relâchés pour s'assurer que la communauté est bien représentée dans les bureaux de vote. Il faudra pallier à cette lacune par un meilleur programme de formation.