Questions de base
L'organisation de la formation pour les préposés au vote représente un gigantesque effort qui exige des lignes de communication définies, de responsabilités et une capacité de surveillance. Il existe deux composantes de base dans l'organisation de la formation :
- définir une stratégie précise, élaborer des méthodes de présentation et développer le matériel;
- élaborer des plans opérationnels détaillés qui définissent les endroits de formation, identifier les formateurs et les assigner à un endroit de formation, assigner les préposés à un endroit de formation, produire et distribuer le matériel de référence et assurer la logistique.
Pour plus de détails sur ce qui précède, voir :
Uniformité
Peu importe si la structure pour la présentation des séances de formation est centralisée ou décentralisée (voir Contenu des séances de formation), il faut que l'organisme central assume une certaine responsabilité dans le domaine de la formation. Les préposés au vote doivent fournir des services équitables et impartiaux et suivre les procédures de façon uniforme sans égard à l'endroit où ils agissent. Une formation locale non contrôlée ou non supervisée ne peut qu'être contre-productive.
Des mécanismes de contrôle de qualité centralisés, même si la formation n'est pas administrée centralement, ne peuvent qu'aider à assurer que les normes de formation sont uniformes. Il importe plus particulièrement de s'en assurer dans les domaines suivants :
- le contenu du matériel de référence des formateurs et des préposés au vote;
- l'uniformité du contenu des séances de formation et de la présentation de ce contenu;
- la formation de tous les préposés au vote dans le temps requis et l'utilisation de méthodes de formation appropriées;
- les programmes de formation pour les formateurs des préposés au vote;
- le contrôle et l'évaluation du programme de formation.
Il est souhaitable que les gestionnaires électoraux produisent eux-mêmes du matériel de formation uniforme qu'ils utiliseront pour tous les programmes de formation dans le domaine des opérations de vote. S'ils ne peuvent le faire eux-mêmes, ils devraient tout au moins approuver le matériel préparé par d'autres organismes avant d'accepter qu'il soit utilisé.
La situation se complique lorsque les organismes électoraux locaux ont le pouvoir de s'occuper eux-mêmes de la conduite des élections de représentants à des niveaux supérieurs de gouvernement. L'utilisation d'équipement et de procédures divers contribuera à un manque d'uniformité dans les élections de représentants à des niveaux supérieurs de gouvernement et l'uniformité dans la formation deviendra impossible. Ce problème n'est toutefois pas insurmontable et on peut le résoudre efficacement en assurant une surveillance centrale, même si ce n'est que sur une base consultative, afin de s'assurer
- que les préposés à tous les niveaux reçoivent tous une formation par l'entremise de programmes de formation locaux autorisés;
- que le matériel de référence est exact et qu'il insiste sur l'application des principes d'équité, d'impartialité et de service, même si les détails de procédures varient.
Par contre, l'organisation des détails opérationnels de la formation sera plus efficace si elle est confiée à un niveau plus local. Le grand nombre de séances qu'il faut tenir, surtout pour les élections nationales, peut retarder les décisions si elles doivent toutes être prises au niveau central. Le volume de ce qui peut être organisé localement dépend de la structure et de la méthodologie utilisées (voir Méthodologie de formation). L'utilisation d'équipes de formateurs qui tiennent des séances de formation en même temps ou d'équipes itinérantes exige du niveau central une plus grande organisation dans la planification des calendriers de formation, dans la distribution du matériel et souvent dans les préparatifs de voyage des formateurs. Par contre, une gestion décentralisée répond généralement mieux aux besoins locaux dans les domaines suivants :
- la distribution du matériel de formation;
- l'assignation des préposés aux séances de formation; si la formation n'est pas donnée dans une salle de classe, la surveillance de l'autoformation;
- les réservations de lieux de formation et la logistique de l'équipement;
- l'organisation des déplacements des formateurs et de ceux qui reçoivent la formation.
Utilisation de formateurs qualifiés
Il faut s'assurer de la disponibilité de formateurs qualifiés. L'identification de formateurs possibles tôt dans le processus facilitera la mise en oeuvre du programme. Peu importe leur formation ou leur expérience antérieure dans le domaine des opérations de vote, les formateurs des préposés au vote devront eux-mêmes être formés sur les procédures courantes pertinentes et sur le contenu des séances de formation qu'ils auront à livrer. (Pour plus de détails, voir Formation des formateurs).