Examens de l'état de préparation
Durant la période qui précède immédiatement le jour du vote, les gestionnaires électoraux doivent vérifier attentivement que toutes les actions planifiées ont été complétées et que tout est prêt pour un début efficace des opérations à l'heure prévue le jour du vote. Cette vérification vise à s'assurer que :
- tout le matériel et l'équipement ont été livrés et que le gestionnaire en a accusé réception;
- tous les lieux de vote sont prêts (voir État de préparation des bureaux de vote);
- on a confirmé tous les arrangements pour le transport des employés aux bureaux par voitures privées ou par des moyens fournis par l'organisme électoral (voir Transport des préposés);
- des plans d'urgence réalistes sont en place pour le matériel, le personnel et les lieux du vote (voir Plans de contingence).
Si certains matériaux n'ont pas été livrés, il faut immédiatement entreprendre des procédures pour remédier à la situation (voir Distribution et réception du matériel de vote).
Les rapports
La surveillance attentive des examens de l'état de préparation, par l'organisme central, prend plus d'importance à mesure que le jour du vote approche car les événements peuvent alors se précipiter. Durant la semaine qui précède le vote, les gestionnaires devraient lui soumettre des rapports quotidiens sur l'état de préparation de leurs circonscriptions.