Enjeux liés à la sécurité
Selon la stabilité du contexte électoral, les responsables de la planification et de la gestion des activités logistiques entourant l'observation doivent tenir compte des trois facteurs suivants :
- la sécurité physique du personnel d'observation;
- la sécurité de l'information - documents papier, informatiques ou transmis par l'intermédiaire de réseaux de télécommunications;
- la sécurité du domicile et du bureau des observateurs.
Afin de planifier les mesures de sécurité nécessaire, on doit évaluer les risques possibles dans le pays ou la région où se déroule l'élection. Lorsqu'on juge que la sécurité du personnel ou des locaux peut être menacée, les plans de sécurité, y compris les plans d'évacuation d'urgence, doivent être préparés conjointement avec les forces de sécurité locales ou internationales, le cas échéant. On doit aussi consulter des experts de la sécurité, même si cela suppose la modification de la portée de l'observation. Les observateurs indépendants ne doivent en aucun cas disposer de leurs propres forces de sécurité ou porter des armes. Si on craint pour leur sécurité, il vaut mieux abandonner le programme d'observation.
Sécurité de l'information
Les plans de sécurité doivent aussi porter sur la sécurité de l'information. L'observation est un exercice transparent, mais les fuites de données d'observation préliminaires ou de données non validées peuvent nuire au déroulement de l'élection ou remettre en question la légitimité des résultats de l'élection. Il est donc nécessaire de se doter de systèmes de gestion des documents et des dossiers, ainsi que de plans d'autorisation de divulgation de l'information et de registres de télécommunications. Les mesures de sécurité des données informatiques doivent prévoir la sauvegarde périodique de l'information et des systèmes, la mise à jour des logiciels anti-virus, le recours à des mots de passe pour protéger l'information, l'essai des applications logicielles et la mise en oeuvre de mécanismes de contrôle des modifications des logiciels et des données.
(Pour en savoir plus sur la sécurité des opérations de vote, voir Mesures de sécurité et Sécurité des moyens de transport.)