Options possibles
Le dépouillement des bulletins de vote des absents peut se faire dans les endroits suivants :
- le bureau de vote dans lequel les bulletins de vote des absents ont été remis aux électeurs;
- un bureau central où ont été regroupés tous les bulletins de vote des absents;
- un bureau de vote dans lequel sont regroupés tous les bulletins de vote des absents de tous les bureaux, dans les cas où chaque électeur absent est inscrit sur la liste des électeurs ordinaires ;
- un bureau central, dans chacune des circonscriptions, où ont été regroupés tous les bulletins de vote des absents de la circonscription.
Enjeux
Avant d'adopter un modèle de dépouillement, on doit tenir compte des enjeux suivants :
- Quelle est la structure organisationnelle et quelles sont les capacités de gestion de l'organisme électoral? S'il est suffisamment décentralisé et que ses mécanismes de contrôle sont adéquats, le dépouillement peut facilement être réalisé à l'échelle locale.
- Quelles sont ses ressources logistiques? Sont-elles suffisantes pour que tous les bulletins de vote des absents soient regroupés dans un seul bureau central? Doit-on plutôt les regrouper dans un nombre limité de bureaux ou décentraliser entièrement le processus?
- Quelle est la méthode adoptée pour établir l'admissibilité des électeurs au vote des absents?
- L'organisme électoral peut-il garantir la transparence du processus de dépouillement s'il est situé loin de la circonscription électorale où a lieu le vote des absents, empêchant ainsi les représentants des partis ou des candidats en lice d'assister au dépouillement?
Par ailleurs, on dépouillera plus facilement les bulletins dans les bureaux aménagés pour le vote des absents si des listes spéciales d'électeurs absents ont été compilées et que le vote des absents est limité à un nombre déterminé de bureaux. Lorsque les électeurs votant à titre d'absents n'ont pas à s'inscrire au préalable ou à présenter une preuve de leur qualité d'électeur, on ne peut vérifier leur admissibilité ni procéder au comptage des votes dans les bureaux réservés au vote des absents. Il vaut alors mieux procéder au dépouillement dans des bureaux régionaux ou centraux.
(Pour en savoir plus sur le dépouillement des bulletins de vote des absents, voir Compilation des résultats.)