Considérations en matière d'alphabétisation
Le taux d'alphabétisation de la population a une influence considérable sur la conception du matériel électoral, les procédures au bureau de vote, les stratégies de communication de l'information, ainsi que sur le recrutement du personnel et les méthodes de formation. Dans les pays où le taux d'alphabétisation est faible, on doit mettre l'accent sur des méthodes de communication simples et pratiques, qui ne coûtent pas cher.
Lors de la préparation de la documentation, on doit tenir compte des électeurs qui sont incapables de signer des documents et prévoir d'autres méthodes pour vérifier l'information sur les cartes d'identité des électeurs, les formulaires de mises en candidature, l'admissibilité à voter des électeurs, les documents de vote conditionnel ou de vote par anticipation, les accusés de réception de matériel et les autres documents officiels.
Dans les collectivités où le taux d'alphabétisation est faible, on privilégie les bulletins qui :
- présentent clairement l'information;
- indiquent de façon claire où l'électeur doit faire sa marque;
- utilisent des images au lieu des mots.
L'utilisation de symboles distinctifs pour identifier les partis (qui sont aussi repris pendant les campagnes d'information de l'électorat) est généralement plus efficace que la reproduction de photographies des candidats sur les bulletins.
L'administration électorale peut contribuer au succès du vote en adoptant l'inscription d'une marque unique (scrutin limité ou scrutin majoritaire uninominal) sur le bulletin ou en préconisant l'utilisation de bulletins ou de jetons différents pour chaque candidat. Lorsqu'on tient des élections simultanées pour choisir des représentants à différents paliers, des bulletins de couleurs et de dimensions différentes permettent aux électeurs de faire la distinction.
Des procédures d'aide au vote et la formation des électeurs par des entraînements constituent aussi des avenues à explorer. On peut envisager également l'accroissement du nombre de préposés au vote en proportion des électeurs, mais dans bien des cas le recours à des aides visuelles - guides illustrés sur la marche à suivre pour obtenir un bulletin, le remplir et le déposer dans l'urne - affichées en évidence dans le bureau de vote suffira. L'utilisation de la même urne pour des élections simultanées peut aussi simplifier le vote pour les électeurs dont le niveau d'alphabétisation est faible.
Dans ces collectivités, on utilisera de préférence d'autres outils d'information que les documents papier pour communiquer avec les électeurs. On peut, par exemple, penser aux moyens suivants :
- des activités communautaires pendant lesquelles les leaders de la collectivité informent les électeurs : assemblées publiques, théâtre de rue, musique et radio;
- des simulations de vote (par exemple, pour compléter les séances de formation des préposés au vote) au cours desquelles les électeurs s'exercent en vue du jour du scrutin.
Formation du personnel
En règle générale, les préposés au vote qui sont recrutés savent lire et compter. Dans certaines collectivités, cependant, il peut être important de recourir à du personnel local même si leur niveau d'alphabétisation est faible. Si c'est le cas, les bulletins de vote doivent être clairs et comporter des instructions très simples. De plus, la formation doit comporter des exercices de simulation des rôles que le personnel est appelé à jouer et on doit mettre l'accent sur la façon de remplir les documents nécessaires. Un carton aide-mémoire illustrant clairement les tâches des préposés au vote sera certainement plus efficace que d'imposants manuels.