Exigences en matière de recrutement
L'effectif et les compétences de l'équipe d'observation doivent être définis dans le cadre du programme d'observation. L'effectif dépend des facteurs suivants :
- la durée - court ou long terme - du programme d'observation;
- l'étendue du territoire;
- le type d'observation - globale ou partielle.
On doit recruter du personnel de réserve pour remplacer les employés malades, blessés, fatigués ou non disponibles. De plus, l'équipe doit être équitablement représentée en ce qui a trait au sexe des observateurs et à leur appartenance ethnique.
Sources et méthodes de recrutement
Les sources d'observateurs potentiels varient beaucoup selon le type de projet d'observation et les ressources disponibles (Voir aussi Représentants des partis et des candidats, ONG locales et groupes communautaires et Organisations internationales). Dans tous les cas, le recrutement des observateurs doit se faire suffisamment longtemps avant l'élection pour qu'ils puissent se familiariser au préalable avec le contexte et le processus électoral.
Compétences et qualités personnelles
Dans le cadre de leurs activités, les observateurs doivent faire montre de différentes compétences générales, professionnelles et techniques. Comme la formation est en général assez brève (voir Formation des observateurs), les observateurs sélectionnés doivent déjà posséder ces compétences. Lorsqu'on élabore des programmes d'observation, on doit préparer des profils des compétences requises bien avant le début du recrutement.
Les responsables de la planification de l'observation doivent savoir quel type de personnes ils veulent recruter. Il peut s'agir de professionnels de l'administration ou de l'observation d'élections. Il peut aussi s'agir de personnes qui ne sont pas professionnelles, bien documentées sur les enjeux politiques et sociaux mais n'ayant pas de connaissances techniques sur le déroulement d'une élection. Si les observateurs sont en majorité des non-professionnels, le programme d'observation risque d'être moins efficace.
Compétences et qualités personnelles de base
Un observateur doit être bon en arithmétique et savoir se servir de l'équipement approprié (téléphone, télécopieur, photocopieuses et ordinateurs le cas échéant). Il doit aussi être bon communicateur, bon négociateur et bien connaître le processus électoral.
Observer des élections peut s'avérer exigeant physiquement et demande d'être à l'affût de l'environnement. Les observateurs doivent être en bonne santé, car ils peuvent avoir à marcher ou à rester debout pendant de longues périodes et, dans certains cas, à vivre et à travailler dans des conditions difficiles. Ils doivent avoir une bonne acuité visuelle et auditive.
Même si les élections peuvent être utilisées comme processus de résolution de conflit, elles sont souvent elles-mêmes sources de conflits. Le tact, la discrétion, un jugement sûr, la capacité de garder son sang-froid et la persévérance sont des qualités essentielles pour les membres d'une équipe d'observation.
Compétences professionnelles
En raison de la complexité technique accrue des opérations de vote, les observateurs doivent posséder une gamme étendue de compétences professionnelles pour surveiller des activités comme la compilation des listes d'électeurs, la transmission d'information et l'établissement des résultats, le découpage électoral et les contacts avec les médias. L'équipe d'observation doit donc pouvoir compter sur des experts dans des domaines tels que l'analyse juridique, l'analyse et la technologie des médias, l'analyse statistique, les systèmes d'information géographique, les logiciels, les réseaux et la sécurité. Pour que l'observation soit efficace, les profils d'employés doivent tenir compte de ces domaines de compétences.
Les observateurs doivent être entièrement au courant de tout ce qui se dit autour d'eux - soit en ayant une connaissance approfondie de la langue de la région où ils sont en mission, soit en étant accompagnés en tout temps par des interprètes.