Les questions relatives vote des préposés à la sécurité - forces armées et police - doivent être réglées lors de la planification des opérations de vote, que ces personnes soient mobilisées à temps plein pendant la période de vote ou non.
Bureaux de vote sur les bases militaires
Il vaut mieux éviter d'aménager des bureaux de vote sur les bases militaires, qui peuvent être des lieux intimidants pour les responsables de vote. De plus, les participants peuvent ne pas tous pouvoir s'y rendre pour surveiller le déroulement du vote. Il peut aussi être difficile de donner de l'information sur les partis et les candidats à proximité du lieu de vote, en particulier lorsque les formes armées ont des antécédents de partisanerie politique.
Lorsque des bureaux de vote sont aménagés sur les bases militaires, la présence des officiers supérieurs peut intimider les militaires subalternes et orienter leur vote. Pour les mêmes raisons, lorsque les troupes sont véhiculées jusqu'aux bureaux de vote, les officiers et les dirigeants de l'armée ne devraient pas être autorisés à superviser les soldats pendant le vote. Cette forme d'intimidation est plus fréquente dans les pays où le service militaire est obligatoire.
Dans les bureaux de vote aménagés à proximité de grandes bases militaires, l'arrivée des troupes pour le vote doit être planifiée de façon à éviter que les préposés au scrutin soient débordés. Les soldats arrivent généralement sur les lieux du vote par un moyen de transport organisé et non individuellement. Les administrateurs locaux des opérations de vote, les directeurs du scrutin et l'unité de commandement des forces armées doivent donc se concerter pour éviter les goulots d'étranglement.
Les militaires ne doivent en aucun cas porter une arme à l'intérieur du bureau de vote.
Préposés à la sécurité et aux mesures d'urgence en fonction le jour de l'élection
En vertu du principe d'équité, les électeurs inscrits ayant à travailler le jour de l'élection doivent avoir la possibilité de voter. Lorsqu'il y a mobilisation générale des préposés à la sécurité et aux mesures d'urgence le jour de l'élection, le cadre législatif doit prévoir des dispositions concernant les formes spéciales de vote accessibles à cette catégorie d'électeurs. Plusieurs préposés à la sécurité risquent, en effet, de ne pas être en poste dans leur circonscription électorale d'inscription. On peut mettre les formes de vote suivantes à la disposition des préposés à la sécurité et aux mesures d'urgence :
- le vote par anticipation (par la poste, ou de préférence en personne pour les forces armées, le vote par la poste des subalternes pouvant être influencé par des officiers supérieurs);
- le vote à titre d'absents le jour de l'élection, au bureau de vote le plus proche du poste de garnison.
Afin de planifier les opérations de vote de façon exhaustive, les administrateurs et les unités de commandement des préposés à la sécurité et aux mesures d'urgence doivent se concerter lorsque des formes spéciales de vote sont envisagées.