Questions élémentaires
Lorsque l'élection est terminée, il peut se présenter des situations où il faut enquêter sur les agissements ou les dossiers de ceux qui ont voté. Peu importe le système, il faut enquêter sur les tentatives de fraude apparente (voir Fraude par les électeurs). Sous les systèmes de vote obligatoire, il faut enquêter dans les cas où des électeurs inscrits n'ont pas voté (voir Systèmes de vote obligatoire).
Systèmes continus d'inscription des électeurs
Lorsque le système d'inscription ne dépend pas des données du registre de l'état civil (voir Registre de l'état civil pour établir la liste des électeurs : un aperçu) mais qu'il se fie plutôt à un registre continu des électeurs maintenu à jour en tout temps, les opérations de vote peuvent fournir une richesse de données pour purger, ajouter ou modifier les données au registre des électeurs (voir Registre continu : inscription et révision le jour du vote). Les systèmes qui permettent aux électeurs d'utiliser des bulletins conditionnels ou une certaine forme d'inscription le jour du vote (voir Électeurs non inscrits) peuvent cueillir des données considérables sur les électeurs qui ont changé leur nom soit en se mariant ou autrement, qui ont changé d'adresse ou encore qui sont inscrits incorrectement au registre des électeurs ou qui n'étaient pas inscrits.
Des systèmes efficaces de mise à jour des registres continus permettent
la collecte de données de renseignements à jour pendant le vote et traitent ces données plus tard.
Les électeurs peuvent également fournir des renseignements sur les électeurs inscrits lorsqu'ils se présentent pour voter en faisant rapport par exemple de décès et de changement d'adresse récent. Les préposés au vote devraient prendre note de ces renseignements et les personnes chargées de l'inscription des électeurs devraient par la suite décider de leur exactitude et des mesures qu'ils doivent prendre en conséquence.