Fonctionnalité
Il importe que le matériel et l'équipement soient bien adaptés aux environnements auxquels ils sont destinés, qu'ils soient de conception simple et faciles à utiliser à la fois pour les préposés et les électeurs. Le matériel et l'équipement onéreux, atteignant de hauts degrés d'intégrité, ne procurent que peu d'avantages, ou même pas du tout, par rapport à des solutions plus abordables sur le plan financier, même s'ils confèrent un certain prestige à l'organisme électoral et aux bailleurs de fonds internationaux. La technologie utilisée doit être adaptée aux niveaux de formation du personnel et d'entretien de l'équipement qu'on peut atteindre dans les environnements moins développés. Les questions suivantes nécessitent un examen attentif.
Conditions physiques et politiques
Les conditions physiques et politiques qui prévalent dans un pays ont une incidence considérable sur l'élaboration de procédures viables. La durabilité et la sécurité requises pour l'équipement et le matériel de vote, en particulier dans les régions rurales où les installations et les compétences de réserve sont souvent absentes, dépendent de plusieurs facteurs : les bureaux de vote sont-ils fermés ou entièrement ouverts? Le matériel est-il exposé à l'humidité, à la poussière, au froid ou à la pluie? A-t-on relevé des risques pour la sécurité? Voici quelques exemples :
- les boîtes de carton peuvent coûter moins cher que le métal ou le plastique rigide à long terme, mais elles ne sont pas d'une grande utilité si l'humidité est élevée ou s'il pleut - des sacs de plastique résistants pourraient convenir davantage et être moins cher;
- s'il y a beaucoup de poussière ou d'humidité, les étiquettes auto-adhésives peuvent coûter plus cher et être moins efficaces que la méthode traditionnelle qui consiste à écrire directement sur le contenant.
Électricité et éclairage
Si les sources d'alimentation ne sont pas sûres, les coûts comparatifs des solutions de rechange - tant sur le plan monétaire que sur celui de l'intégrité - nécessitent un examen attentif dans chaque environnement. Ces solutions sont notamment les suivantes :
- des opérations de vote limitées aux heures de clarté; cette solution peut entraîner des coûts supplémentaires, car il faut prévoir un plus grand nombre de bureaux de vote ou la répartition du vote sur plusieurs jours;
- l'utilisation de génératrices mobiles dans les bureaux de vote, si elles sont disponibles et peuvent fonctionner de façon continue pendant le vote;
- l'utilisation de matériel d'éclairage d'urgence (chandelles, lampes au gaz), qui peut s'accompagner d'exigences supplémentaires sur le plan de la sécurité ou de la formation.
Il faut aussi accorder une grande importance à la fiabilité des systèmes de présentation de l'information utilisant de l'équipement électronique, ainsi qu'à l'efficacité du dépouillement centralisé (voir Les pays en voie de développement).
Capacités de surveillance
Les compétences et la disponibilité des observateurs indépendants et des représentants des partis ou des candidats influeront sur l'étendue des mécanismes de sécurité et de responsabilité, ainsi que sur la conception du matériel connexe.
Quantité et présentation des formulaires
La quantité et la présentation des formulaires et des autres documents qui doivent être remplis par les préposés au vote et les autres responsables constituent un aspect crucial, en particulier dans les sociétés où le taux d'alphabétisation est plus faible (voir Alphabétisation). La multiplication des types de formulaires risque d'irriter - et de dérouter - des préposés ayant moins d'expérience, et la présence de documents inexacts ou incomplets peut semer le doute sur la validité de l'élection. Lorsque la complexité et le volume des formulaires augmentent, les coûts de l'élection s'accroissent sensiblement.
Les formulaires doivent minimalement permettre de rendre compte:
- de la gestion du matériel (réception, utilisation pendant le vote, documents inutilisés);
- des opérations financières (présence du personnel et relevés de temps, menues dépenses); et
- de l'enregistrement des plaintes et des litiges.
Les systèmes qui nécessitent des modalités d'enregistrement très complexes au bureau de vote sont peut-être à proscrire dans les pays en voie de développement.