Questions de base
La formation du personnel recruté pour les opérations de vote est un bon investissement en vue de garantir l'intégrité du processus électoral. La formation est une composante nécessaire et intégrale de chaque élection qui assure que le personnel possède les compétences nécessaires pour appliquer les procédures d'élection adéquatement, avec impartialité et de façon constante dans tous les bureaux de l'administration, bureaux de vote et centres de dépouillement. Ces préposés et employés peuvent faire toute la différence et le succès de l'élection en dépend.
La formation sur les opérations de vote est une composante de l'ensemble du programme de formation de l'administration électorale. (Pour plus de renseignements sur les besoins de formation du personnel de l'administration électorale, voir Programme de formation et Nomination et formation du personnel.)
Parfaire les compétences
Le mot clé qu'il faut retenir lorsque l'on parle de formation dans le cadre des opérations de vote est « compétence ». Il faut donc développer les aptitudes du personnel dans l'application des procédures de la façon prescrite, et non tout simplement les mettre au courant de ces procédures. La façon de former les préposés au vote est fondée sur cet objectif de base.
Les préposés au vote ne doivent pas se contenter d'une connaissance superficielle des lois pertinentes. Ils sont embauchés pour un seul événement, travaillent sous de fortes pressions et jouissent de peu de marge d'erreur. Les risques d'échecs sont élevés s'ils n'ont pas l'occasion de s'entraîner d'avance à l'exécution de leurs tâches.
Peu importe leurs connaissances et leur expérience, les préposés au vote doivent être formés près du jour du vote sur les tâches qu'ils auront à accomplir. Le fait que ces préposés puissent avoir travaillé à des élections précédentes ou que les procédures sont connues de tout le monde a peu d'importance. Les procédures et les attentes changent d'une élection à l'autre et sans l'occasion de les appliquer constamment, la qualité des aptitudes peut diminuer.
Formation obligatoire
Les aspirants préposés au vote devraient être tenus de participer à un programme de formation avant même que leur embauche ne soit confirmée. Cette formation devrait idéalement se donner dans une salle de classe mais lorsque cela n'est pas possible, il faudrait la remplacer par un programme de formation à domicile en utilisant des cahiers de travail. On peut également atteindre des plus hauts niveaux de connaissances lorsque la formation en classe est complétée par des exercices et de la lecture à domicile. Il faut donc inciter ceux qui veulent être embauchés à compléter un programme de formation avec succès, voire en faire une condition d'embauche. Une incitation positive est de leur offrir une rémunération raisonnable pour assister à une séance de formation, de rembourser leurs frais de déplacements et de les compenser pour le temps qu'ils ont dû prendre pour lire et compléter les exercices de formation à domicile.
Programmes de formation sur une base continue
Le personnel qui possède les connaissances de base sera moins intimidé par les exigences d'un programme de formation spécifique à une élection. Des programmes de formation continue à l'intention des préposés au vote peuvent donc être bénéfiques. Il faut à cette fin tenir des registres des préposés embauchés par le passé et entretenir des contacts assidus avec eux (voir Temps opportun pour la formation).
Stabilité de l'infrastructure légale et procédurale
La formation et le rendement subséquent du personnel ne peut être efficace que si les lois, les règles et les procédures qui touchent aux opérations de vote sont arrêtées tôt dans le processus et demeurent les mêmes tout au long de la période électorale. L'élaboration des documents de référence et des programmes de formation prennent du temps. Des changements apportés au cadre légal après le parachèvement des documents de référence et la tenue des séances de formation ne peuvent que porter à confusion. La tenue de séances de formation tardives au cours desquelles le personnel doit « désapprendre » ce qui lui a été enseigné et apprendre de nouvelles méthodes engendre des difficultés de mémoire.
Planifier les programmes de formation
Aucune autre institution n'entreprend des programmes de formation plus grands et plus intensifs que ceux entrepris à l'intention des préposés au vote. Ces programmes exigent également une planification organisationnelle intense et de grandes capacités de rendement. Sans une planification stratégique et l'établissement d'objectifs pour la formation, les groupes ciblés, la préparation des documents, les résultats escomptés et la planification détaillée de toutes les activités associées à la formation et leur intégration aux autres tâches électorales, il en résulte que :
- la formation manque de direction, d'efficacité et de transparence;
- la mise en oeuvre du programme de formation est laissée au hasard.
Pour une discussion des questions qui ont une incidence sur la planification de la formation pour les préposés au vote, voir Énonciation des objectifs de formation et Plan de formation.
Il importe de déterminer le moment opportun pour livrer les séances de formation. On peut ainsi assurer que les compétences sont retenues et que le calendrier de formation s'agence bien avec les autres priorités de l'élection (voir Temps opportun pour la formation).
Méthodologie pour la formation sur les opérations de vote
On peut adopter diverses méthodologies pour former un grand nombre de personnes. L'utilisation d'une approche centralisée ou décentralisée dépend largement des ressources et des échéanciers (voir Méthodologie de formation pour différentes approches). L'efficacité de l'expérience d'apprentissage sera largement déterminée par l'approche, y compris :
Il faut former un si grand nombre de personnes en si peu de temps que l'administration électorale n'aura peut-être pas les ressources nécessaires parmi son personnel ordinaire pour conduire les séances de formation. Il faudra alors identifier et recruter des personnes indiquées pour le faire (voir Responsabilités en formation), développer leurs aptitudes et leur transmettre les connaissances nécessaires pour former avec succès les préposés au vote (voir Formation des formateurs). Cette tâche est volumineuse, surtout si la formation est décentralisée.
Il importe que ceux qui sont embauchés pour former le personnel, qu'il s'agisse de formateurs professionnels, d'éducateurs en général ou de préposés au vote, possèdent :
- une connaissance pratique approfondie des procédures de vote;
- les aptitudes qui leur permettent de transmettre ces connaissances et de développer les aptitudes des préposés au vote.
Contrôle
La nature unique du vote voulant que la période de temps pendant laquelle il se tient est courte et qu'il y a peu de chance de se remettre des erreurs signifie qu'il faut prendre des mesures pour vérifier que les préposés au vote sont compétents; les séances de formation en fournissent une occasion idéale. De telles mesures servent à deux fins :
Autres organisations
L'administration électorale peut participer à la formation des membres d'autres organisations qui participent aux opérations de vote. Il est dans son intérêt que les partis et les candidats, les observateurs électoraux indépendants et les forces de l'ordre en particulier, soient bien formés sur leurs droits et responsabilités et sur les procédures de vote (voir Formation pour les partis et les candidats, Formation des observateurs et Formation des préposés à la sécurité).