Il est fortement recommandé d'installer les bureaux de vote dans des locaux déjà pourvus du mobilier nécessaire - les écoles, en particulier, sont idéales. En effet, la livraison et le déménagement du mobilier des bureaux de vote - notamment les articles volumineux comme les tables - peuvent coûter cher.
Mobilier additionnel
Lorsqu'on a besoin de mobilier additionnel pour un bureau de vote, on peut s'approvisionner auprès des sources suivantes :
D'autres organismes gouvernementaux. On peut s'entendre avec eux pour emprunter ou louer le mobilier. Les magasins de surplus gouvernementaux peuvent avoir des meubles appropriés.
Des entreprises privées spécialisées dans la location de mobilier.
L'achat de mobilier jetable en carton ondulé. Certains organismes ont conçu des articles faits de carton jetable, comme des tables pouvant accommoder deux préposés au vote, des barrières pour contenir les foules et des poubelles. Le coût des tables se compare avantageusement à celui de la location d'articles durables, notamment sur le plan du transport.
Pour des exemples de spécifications de conception du mobilier jetable en carton ondulé destiné aux bureaux de vote, consultez les documents suivants sur :
L'organisme électoral a rarement besoin d'acheter du mobilier durable pour les bureaux de vote. Toutefois, dans les environnements moins développés, si on ne peut s'approvisionner entièrement auprès d'entreprises privées de location et d'autres organismes gouvernementaux, l'acquisition de mobilier demeure peut-être la seule solution. On doit alors veiller à ce que ce mobilier ait d'autres utilités après l'élection dans le secteur public.
Exigences en matière de mobilier
La quantité de mobilier requise dans un bureau de vote dépend de l'effectif en place et du nombre d'électeurs prévu. Les exigences de base sont les suivantes :
- Les tables et les chaises doivent être en bon état. Il doit y en avoir suffisamment pour les préposés au vote, les représentants des partis ou des candidats et les observateurs, ainsi que dans les isoloirs et comme support pour les urnes (si nécessaire). On doit aussi en prévoir quelques-unes pour accommoder les personnes âgées et les personnes handicapées.
- Des barrières servant à orienter le flot d'électeurs et à contrôler les files d'attente. Il peut s'agir d'une corde reliant deux poteaux ou encore, pour donner une meilleure image, de matériel en carton dont les spécifications sont mentionnées plus haut.
D'autres articles de mobilier, comme des meubles de rangement et des boîtes à ordures, peuvent aussi être utiles. (Pour plus de détails sur les exigences relatives au mobilier des bureaux de vote, voir Locaux.)