Généralités
Quoique peu visible, la planification logistique d'une élection est indispensable pour veiller à ce que l'équipement, le personnel et les méthodes de communication soient disponibles à temps pour assurer la réussite du scrutin.
Les plans logistiques doivent être souples et suffisamment détaillés pour tenir compte des imprévus (p. ex. retards de livraison) et des urgences, la date de l'élection étant immuable.
Distribution
Pour être efficace, la distribution du matériel et de l'équipement suppose :
- la planification détaillée des échéanciers de livraison et de collecte, des moyens de transport utilisés et des itinéraires de livraison (voir Transport);
- des moyens efficaces de diviser la marchandise livrée en vrac en lots distincts qui seront ensuite expédiés à chacun des lieux de vote afin d'éviter le gaspillage et d'assurer que tous les bureaux de vote aient des fournitures en quantité suffisante pour desservir les électeurs;
- des mesures de sécurité adaptées au contexte;
- des lieux d'entreposage permettant de maintenir en bon état les documents de vote et l'équipement;
- un suivi efficace de la chaîne d'approvisionnement et de distribution du matériel et de l'équipement nécessaires à l'élection.
En suivant de très près les activités de livraison et de distribution des fournitures, on peut vérifier le degré de responsabilisation et de probité du personnel intervenant dans le processus, ainsi que l'état de préparation à l'élection et la récupération ultérieure des fournitures.
(Pour en savoir plus sur la distribution et l'entreposage des documents, voir Distribution et réception du matériel de vote, Distribution, Empaquetage du matériel et de l'équipement pour la livraison, Entreposage avant le jour du vote et Entreposage après le jour du vote.)
Soutien du personnel
On doit parfois prévoir des moyens de transport pour le personnel électoral jusqu'aux bureaux de vote. Ces personnes peuvent avoir à se déplacer dans le cadre de leurs fonctions, par exemple lorsqu'elles sont affectées à un bureau de vote itinérant ou lorsqu'elles supervisent les bureaux de vote. Certains membres du personnel des bureaux de vote ordinaires peuvent aussi avoir besoin d'un moyen de transport lorsqu'il n'existe aucun autre service de transport fiable, que leur sécurité est menacée ou que leur lieu de travail est très éloigné de leur domicile. (Pour en savoir plus à ce sujet, voir Transport des préposés.)
Communications
Pour évaluer l'effort de communication requis pendant la période électorale, on doit procéder à une analyse minutieuse des besoins. On doit s'attendre à une augmentation des échanges d'information entre les bureaux de l'organisme électoral et prévoir des moyens pour communiquer avec les électeurs, les partis politiques, les préposés à la sécurité et les autres organismes gouvernementaux. De plus, on doit veiller à ce que les nombreux bureaux de vote répartis en divers endroits puissent communiquer avec les bureaux du directeur du scrutin de la circonscription électorale. (Pour en savoir plus sur les besoins en matière de communication, voir Systèmes de communication.)
Pour être efficaces, les moyens de communication utilisés doivent répondre aux besoins des bureaux de vote - sécurité, procédures, production de rapports d'étape et (s'il y a lieu) résultats du dépouillement - et de l'infrastructure existante (voir Communications).
Observateurs
Les observateurs indépendants, en particulier lorsqu'ils participent à des missions internationales dans un pays qu'ils ne connaissent pas, ont besoin d'un soutien logistique considérable. (Pour en savoir plus sur les besoins logistiques des observateurs, voir Observateurs.)