Communications
Les coûts des communications comprennent :
- les coûts des appels acheminés par les réseaux de télécommunications;
- les coûts de l'équipement de télécommunications supplémentaire : lignes téléphoniques fixes, combinés téléphoniques, téléphones mobiles, radios personnelles, stations de base, etc.;
- tout équipement réseau mobile ou radio additionnel.
Le type d'équipement le mieux adapté et le plus avantageux en matière électorale est tributaire de l'environnement. Chaque bureau de vote doit cependant être doté de moyens de communication téléphonique avec le bureau central de l'administration électorale. Dans la mesure où elles sont disponibles et sûres, les lignes téléphoniques fixes sont habituellement préférables parce que moins chères.
Les bureaux de l'administration électorale doivent généralement accroître leurs capacités de communication téléphonique pendant la période électorale pour répondre aux demandes de renseignements du personnel et des électeurs. Tous les bureaux de vote relevant de l'administration électorale devraient disposer de moyens de communication téléphonique suffisants et accessibles rapidement.
Affranchissement
Des frais d'affranchissement peuvent être nécessaires pour les communications générales avec les électeurs, les partis et les candidats, en particulier pour la diffusion des brochures d'information, des manuels et de la documentation relative aux élections. Le recrutement des préposés au vote peut, dans certains cas, nécessiter des frais d'affranchissement. Les éléments suivants sont aussi susceptibles d'entraîner de tels frais :
- si le vote par la poste est possible, les frais de distribution des bulletins (et de leur retour par enveloppe préaffranchie, s'il y a lieu);
- lorsque des demandes de bulletins par la poste sont envoyées aux électeurs, ces frais peuvent doubler;
- la livraison par la poste de guides d'information à l'intention des électeurs.
Si l'organisme électoral trie au préalable ses envois postaux par région, l'administration des postes peut accorder des réductions importantes. Habituellement, cette formule est avantageuse pour les envois en grande quantité, comme les guides d'information à l'intention des électeurs, les bulletins de vote par la poste, etc.