Questions de base
Il importe que les gestionnaires chargés des opérations de vote aient confiance que les préposés au vote et le personnel affecté aux opérations de vote comprennent assez bien leurs tâches pour accomplir adéquatement dans le climat tendu qui peut se retrouver dans les bureaux de vote et dans les centres de dépouillement. Un rendement inadéquat au bureau de vote ne peut que perturber le processus de vote. Une mauvaise application des procédures de vote et de dépouillement peut engendrer des contestations de la validité de l'élection. Les méthodes d'évaluation des connaissances est également une composante intégrale des programmes d'évaluation du rendement et de formation (voir Évaluation du recrutement et de la formation).
Intégrer l'évaluation aux activités de formation
Il est souhaitable que les connaissances du personnel qui participent à la formation soient évaluées tout au long de la séance de formation et avant qu'ils ne la quittent. Les simulations et les activités de groupes sont une bonne approche et sont révélatrices. Il faut cependant s'assurer que les introvertis qui ont souffert de discrimination sexuelle ou autre et qui participent moins activement soient équitablement évalués.
L'intégration de l'évaluation des connaissances aux présentations lors des séances de formation est économiquement efficace et ne demande aucun matériel d'évaluation spécial ou de temps additionnel. Il s'agit également d'une méthode pratique dans les sociétés où le taux d'alphabétisation est peu élevé. Par contre, les formateurs qui utilisent cette méthode doivent posséder de très bonnes aptitudes : autrement les résultats seraient mitigés.
Autoévaluation du personnel
On peut ajouter à la méthode précédente des techniques d'autoévaluation. À la fin des étapes importantes du programme de formation, on peut demander aux membres du personnel de préciser les domaines dans lesquels ils souhaitent plus d'information ou de formation pour mieux accomplir leurs tâches. On peut alors offrir des conseils sur une base individuelle pendant les pauses ou modifier les modules à venir afin d'y incorporer plus de révision et plus de discussion dans les domaines où les participants ont besoin de plus d'information.
Utilisation de cahiers de travail
On peut demander au personnel d'utiliser des cahiers de travail qui contiennent des questions sur les connaissances qu'ils devraient avoir, soit pendant les séances de formation à temps perdu. La confirmation de l'embauche sur présentation de travaux accomplis avec succès stimule l'apprentissage. Les cahiers et les feuilles de réponses peuvent être deux documents séparés, ce qui permet aux préposés du vote de garder le cahier et de le revoir périodiquement.
Les questions et les exercices dans le cahier de travail doivent être en rapport avec les sujets qui sont traités pendant les séances de formation et dans les manuels d'instructions pertinents (voir Matériel de référence). Cette méthode coûte toutefois plus cher puisqu'il faudra imprimer une grande quantité de documents additionnels et exiger plus de temps de la part des formateurs. (Pour des exemples de cahiers de travail et de feuilles de réponses, voir polling staff workbook - new zealand 1996 et polling staff answerbook - new zealand 1996.)
La tenue de séances distinctes pour les préposés au vote chargés d'accomplir des tâches spécifiques (plus particulièrement s'ils sont chargés du vote spécial) dicte la préparation de cahiers de travail qui portent sur des besoins bien particuliers et qui permettent l'évaluation des préposés dans ce domaine (pour des exemples, voir home workbook, general polling staff, australia et home workbook, specialist polling staff, australia). Pour s'assurer que les préposés aux bureaux de vote sont entièrement capables d'accomplir leurs fonctions, il importe de les évaluer pendant les séances de formation (voir session workbook, senior polling staff, australia) et par des devoirs supplémentaires (voir home workbook, senior polling staff, australia).
Récompenses
La remise de certificats aux préposés au vote qui ont complété le programme de formation avec succès et dont les compétences sont suffisantes pour accomplir les tâches qui leur sont confiées stimule l'intérêt pendant les séances de formation. On peut également stimuler l'intérêt dans le recrutement et la formation en prenant les démarches nécessaires pour faire accorder des crédits scolaires aux formateurs et à ceux qui reçoivent la formation.