Structure des équipes et calendrier d'observation
Le mode de déploiement des observateurs - individuellement ou par équipes - et le calendrier d'observation, en particulier pour le jour de l'élection ou à d'autres périodes d'activité électorale intense, sont fonction de la portée de l'observation (voir Observation totale ou par échantillonnage). La taille des équipes dépend quant à elle des ressources disponibles et du contexte. Affecter une seule personne à un poste d'observation permet d'étendre l'observation à un plus grand nombre de lieux ou d'activités mais ne convient pas à toutes les situations.
Équipes nombreuses
Les équipes nombreuses conviennent mieux lorsque :
- le professionnalisme des observateurs peut être mis en question;
- les observateurs travaillent dans des conditions difficiles ou que leur sécurité est menacée;
- l'activité à observer comporte plusieurs facettes; les volumes à traiter sont considérables (bureaux de vote importants);
- l'observation doit porter sur différentes activités en un même lieu (par exemple, lorsqu'un bureau traite différentes formes de vote ou qu'il sert de base à une équipe de vote itinérant);
- la période d'observation à chaque endroit est courte.
Comme la formation d'équipes nombreuses coûte cher, on doit choisir avec soin les lieux et les activités à observer pour que l'observation soit la plus efficace et la moins coûteuse possible.
Observateurs stationnaires ou mobiles
Il faut souvent faire un choix entre les solutions suivantes :
- l'installation des observateurs au même endroit pendant tout le processus électoral;
- le recours à une « équipe volante »;
- une combinaison de ces deux solutions, soit des équipes d'observateurs stationnaires aux endroits où les risques sont les plus élevés et une équipe volante pour visiter les autres endroits.
Assurer au moment opportun l'observation des activités et des lieux les plus représentatifs est habituellement suffisant. Un même observateur peut donc se charger de la surveillance de plusieurs lieux, mais sa mission à chaque endroit doit durer au moins une heure pour être efficace. Quand l'analyse des risques ne permet pas de conclure hors de tout doute à l'intégrité et au professionnalisme des entités gouvernementales, l'observation doit durer plus qu'une partie de la journée.
Lorsque l'observation n'est pas totale (voir Observation totale ou par échantillonnage), une équipe volante doit pouvoir être déployée pour faire enquête sur les allégations d'irrégularités, en particulier si ces irrégularités se produisent le jour de l'élection. Les observateurs doivent donc être accrédités pour l'ensemble des activités électorales plutôt que pour certains lieux seulement. Dans le cas d'une observation par échantillonnage, on doit éviter d'annoncer à l'avance tous les lieux visités par les observateurs, surtout si on doute du degré de professionnalisme et d'intégrité des institutions de l'État et si on doit prendre des mesures pour assurer la sécurité des observateurs.