Bénéfices et coûts de l'accessibilité
Le vote des absents, c'est-à-dire le mécanisme par lequel les électeurs peuvent voter à un autre bureau de scrutin que celui qui leur est assigné en vertu de la liste électorale, contribue de façon sensible à accroître l'accessibilité du vote. Ce mécanisme s'adresse notamment aux catégories d'électeurs suivantes :
- les personnes qui, pour des raisons professionnelles, de sécurité ou autre, se trouvent, le jour de l'élection, à l'extérieur de la circonscription dans laquelle ils sont inscrits;
- les personnes qui sont confinées dans des établissements pour des raisons de maladie ou d'invalidité.
Toutefois, plus le vote des absents est accessible à un grand nombre d'électeurs afin d'accroître la participation au vote, plus les coûts occasionnés par le surcroît de fournitures requises et par la complexité et la qualité des systèmes mis en place pour contrôler l'intégrité du vote sont élevés. Les exigences en matière d'intégrité doivent être étudiées avec soin lorsqu'il s'agit de choisir les méthodes de vote des absents qui pourraient éventuellement être intégrées au cadre légal et mises en oeuvre.
La présente section doit être lue concurremment avec la section Vote par anticipation. Dans plusieurs pays, les possibilités de vote des absents peuvent aussi servir pour le vote par anticipation, les électeurs votant alors, soit en personne soit par la poste, à une date antérieure à celle du (des) jour(s) de l'élection générale.
Modèles de cadres
Selon le cadre choisi, le vote des absents peut présenter les caractéristiques suivantes :
- il se tient à une date antérieure à celle du jour de l'élection, le jour de l'élection, ou les deux;
- il n'est autorisé que dans les bureaux de vote de la circonscription électorale où l'électeur est inscrit, dans les bureaux de vote de certaines circonscriptions, dans les bureaux de vote de toutes les circonscriptions visées par le scrutin ou dans des bureaux de vote à l'extérieur du pays (voir Vote à l'extérieur du pays et Réfugiés et personnes déplacées);
- il est autorisé dans les bureaux aménagés pour une forme spéciale de vote ou pour le vote des absents (souvent les bureaux de l'administration des élections) ou dans les bureaux de vote ordinaires en même temps que le scrutin général, ou les deux;
- les électeurs doivent se rendre en personne au bureau de vote ou encore voter par la poste, ou les deux;
- les électeurs doivent présenter une demande d'inscription préalable ou bien ils n'ont qu'à se présenter dans les bureaux de vote désignés pour le vote des absents.
Plus le nombre de formes de vote des absents et de bureaux aménagés pour ce type de vote est élevé, plus le système est difficile à administrer, plus il faut contrôler les opérations de près et plus le personnel doit avoir de l'expérience. À moins que les processus électoraux soient contrôlés par un organisme électoral central, stable et expérimenté, il vaut mieux éviter les systèmes les plus complexes de vote des absents - où les électeurs ont une grande liberté de choix par rapport au bureau de vote où ils peuvent voter, et où le vote des absents est autorisé à la fois le jour de l'élection et dans le cadre du vote par anticipation.
(Pour en savoir plus sur le vote des absents, voir Vote des absents).
Enjeux dont il faut tenir compte
Voici les éléments dont il faut tenir compte lorsqu'on définit un cadre et des procédures pour le vote des absents :