Transparence
La possibilité pour les représentants des partis et des candidats d'accéder à toutes les activités et à tous les documents liés aux processus électoraux est une condition fondamentale de la transparence d'une élection. Cet accès est traité de façon différente selon le style de gestion (voir Liaison avec les partis politiques). Les représentants de tous les partis ou candidats d'une élection doivent avoir accès aux bureaux de vote et pouvoir assister au dépouillement des bulletins. Ils doivent aussi pouvoir surveiller les autres formes de vote comme le vote par anticipation ou des absents, le vote à l'extérieur du pays ou le vote itinérant. Lorsque les bureaux de vote itinérants utilisent des moyens de transport spéciaux comme le bateau ou l'avion, l'organisme électoral doit veiller à ce que les observateurs délégués par les partis aient la possibilité de les accompagner.
Si l'observation des élections est limitée à quelques partis ou la représentation de groupes de partis à un seul observateur, le processus n'est plus transparent et des mécanismes de contrôle de gestion doivent être mis en oeuvre (voir Rôle des représentants des partis et des candidats).
Pour les activités clés, comme la journée de l'élection et le dépouillement, tous les candidats ou partis doivent être représentés par des observateurs à chacun des endroits et pendant toute la durée du vote, du dépouillement, de la transmission et de la publication des résultats. Lorsque le vote se tient sur un territoire étendu, le recrutement d'un nombre suffisant d'observateurs compétents peut poser problème, en particulier pour les petits et les nouveaux partis, ainsi que pour les candidats indépendants. Des modèles d'évaluation stratégique doivent alors être utilisés pour sélectionner les lieux ciblés pour l'observation.
Compétences requises
Lorsqu'on sélectionne les représentants d'un parti, on doit s'assurer que ce dernier est traité de façon équitable par rapport aux autres et que les règlements et les procédures électoraux s'appliquent de façon égale à tous les participants. Le personnel recruté a donc des compétences générales ainsi que des connaissances spécialisées pour certaines activités (voir Sources et recrutement des observateurs) et de l'expérience à titre de militant du parti. Les organismes électoraux contribuent parfois au perfectionnement des représentants des partis ou des candidats en leur fournissant des documents de référence sur les procédures ou en participant à leur formation (voir Formation pour les partis et les candidats).
Les cadres électoraux doivent empêcher les candidats ou les partis de recruter des observateurs dont la présence pourrait intimider le personnel de scrutin ou les électeurs; ce serait le cas, par exemple, si le parti au pouvoir désignait comme observateurs des membres de l'organisme électoral.
(Pour une étude détaillée de la participation des partis politiques à la surveillance des opérations de vote, voir Les partis politiques et le processus électoral, Rôle au sein des organismes électoraux (commissions), Formation des représentants des partis et Rôle comme observateurs.)