Enjeux liés aux plans d'urgence
Lorsqu'on planifie la logistique de l'observation d'une élection, en particulier si certaines activités sont tributaires de la technologie ou de la disponibilité des ressources matérielles, de communication ou de transport à des moments cruciaux, on doit prévoir des ressources de remplacement. De la même façon, des plans d'urgence doivent être préparés pour faire face aux situations qui risquent de menacer la sécurité des observateurs. Les groupes d'observateurs doivent planifier les mesures d'évacuation d'urgence avec les forces de sécurité locales ou internationales. Les plans d'urgence font partie de la planification logistique globale des activités d'observation.
Analyses des risques
Plusieurs incidents peuvent perturber l'organisation logistique de l'observation. Une panne d'électricité peut priver les observateurs d'éclairage, d'ordinateurs et de services de télécommunications. L'état et l'encombrement du réseau peuvent nuire aux télécommunications. Les conditions météorologiques ou l'instabilité politique peuvent empêcher les observateurs de se déplacer. Les communications radio peuvent être gênées par les intempéries, l'absence de fréquences disponibles ou le brouillage des ondes. Des erreurs ou des pressions exercées sur les fournisseurs peuvent empêcher ces derniers de livrer le matériel et l'équipement nécessaires. Dans les situations instables, la sécurité des observateurs peut être menacée par des factions politiques ou criminelles, et leur équipement peut faire l'objet de tentatives de sabotage.
Les responsables de la planification des activités logistiques doivent procéder à une analyse minutieuse des risques liés à l'environnement physique, à l'infrastructure et au contexte politique afin d'éviter les imprévus. Ils doivent ensuite appliquer les principes de gestion du risque pour élaborer des plans d'urgence en fonction de l'impact des incidents susceptibles de se produire sur l'efficacité de la mission et la sécurité des observateurs.
Plans d'urgence
En général, les plans d'urgence prévoient des ressources dont l'efficacité est éprouvée, qui font peu appel à la technologie, comme :
- des moyens de communication de remplacement tels le bouche à oreille, des messagers à pied ou des annonces à la radio;
- des piles de secours pour les ordinateurs portatifs;
- des machines à écrire et des calculatrices de secours pour remplacer les ordinateurs;
- le recours aux réseaux de transport public et à des bicyclettes;
- des logements d'urgence (hébergement chez des résidants ou sous des tentes) et des systèmes d'éclairage autres qu'électriques;
- une date de déploiement flexible, pour tenir compte des conditions météorologiques défavorables.
Du point de vue de la logistique, les meilleurs plans d'urgence ne font appel à des ressources très perfectionnées que lorsque ces dernières sont absolument nécessaires. Les méthodes et les systèmes simples sont souvent les plus fiables et les plus solides.