Impartialité
La principale raison qui puisse exclure une personne des postes électoraux est son incapacité d'agir de façon impartiale. Ceux qui refusent de s'engager à respecter le code d'éthique (voir Codes d'éthique du personnel électoral), ou de déclarer qu'ils rempliront leurs fonctions avec impartialité devraient en être exclus.
Activisme politique
Quand l'objectif est de recruter du personnel politiquement neutre, il faut exclure les personnes qui sont politiquement actives. Dans certains systèmes, ceci porterait à l'exclusion non seulement des personnes qui sont membres d'organisations politiques intéressées par l'élection mais aussi celles qui pourraient être perçues comme étant impliquées en politique. Ceci comprend ceux dont le nom apparaît sur la liste de nomination, les pétitions ou autres documents d'un parti. Dans un système de ce genre, il faudra vérifier la situation de chaque postulant.
Inscription des électeurs
On voit aussi plusieurs systèmes où, pour obtenir un poste dans les bureaux de vote, il faut être inscrit sur la liste des électeurs de la localité concernée. Ceci a l'avantage de favoriser une représentation locale dans les bureaux de vote et d'exiger un intérêt prouvé dans le processus électoral par les postulants.
Népotisme
Dans certains systèmes, il est défendu à plus d'un membre de la même famille ou à des parents de travailler dans le même bureau de vote ou le même district électoral, même dans le cas de postes temporaires. Bien que ce soit une façon efficace de combattre le népotisme, ceci peut aussi disqualifier des postulants autrement bien qualifiés pour le travail. Un processus de nomination transparent (voir Transparence du recrutement) semblerait une approche préférable à la disqualification de membres de la même famille.