Manuel spécifique
Les formateurs ont besoin d'un manuel différent de celui qui est fourni aux préposés au vote et au personnel administratif ( voir Personnel administratif et Préposés au vote) à qui ils enseigneront. En effet, ce manuel doit porter sur la préparation d'une séance et sur les modèles de formation, et non pas sur l'information proprement dite. Lorsqu'une formation en palier est mise en place et que les formateurs ont peu d'expérience en animation, on doit leur fournir des manuels exhaustifs. (Pour en savoir plus sur le contenu des manuels des formateurs, voir Matériel de référence.)
Exemples
Pour des exemples de manuels destinés aux animateurs de séances de formation, voir electoral staff training guide - new zealand 1996, training of polling staff presenter's manual - australia, training issues outline - south africa, 1995 et presiding officer/assistants training program, bangladesh.
Cahiers d'exercices
Partie intégrante du matériel de formation et d'évaluation des connaissances, les cahiers d'exercices permettent de suivre la progression des préposés au vote pendant leur formation. Ils sont toutefois d'une utilité relative lorsque le taux d'alphabétisation est peu élevé ou que des considérations financières ne permettent pas de les utiliser. En pareil cas, les jeux de rôles et les simulations, dirigés par des formateurs expérimentés, peuvent constituer une méthode efficace d'évaluation des connaissances.
Pour des exemples de cahiers d'exercices, voir polling staff workbook - new zealand 1996, polling staff answerbook - new zealand 1996 (cahier d'exercices et corrigé à part), et pour des guides ciblant les rôles spécifiques des préposés au vote, voir session workbook, senior polling staff, australia, home workbook, senior polling staff, australia, home workbook, general polling staff, australia, home workbook, specialist polling staff, australia et home workbook, electoral visitors, australia.