Scolarité exigée
Dans certains systèmes, la scolarité et le statut professionnel sont les principaux critères de sélection pour les préposés aux bureaux de vote. Il peut être utile d'exiger un certain minimum de scolarité des postulants pour s'assurer qu'ils possèdent les capacités de base surtout quand on a affaire à des personnes avec des antécédents de travail non existants ou peu fiables.
Effets néfastes possibles
L'exigence de compétences professionnelles pour des emplois temporaires dans des bureaux de vote pourrait nuire indûment aux occasions d'emploi et ne servir qu'à tenter de compenser pour des procédures mal définies. Par exemple, dans certains systèmes, on exige que les gestionnaires des bureaux soient des avocats. Pourtant, des avocats ne sont peut-être pas les mieux qualifiés pour surveiller du personnel qui doit rendre un service de qualité au public. Toute question légale qui pourrait surgir durant le vote devrait, de préférence, faire l'objet d'une recherche dans de bons manuels de référence ou on devrait s'assurer que des sources compétentes de renseignements sont disponibles le jour du vote. Si on permet aux gestionnaires ou au personnel des bureaux de vote, peu importe leur expérience en loi, d'interpréter la loi électorale, on risque des variations très controversées.
Personnel technique
Quand on recrute du personnel temporaire pour les fonctions administratives ou techniques, il se peut que des exigences professionnelles soient de mise comme, par exemple, dans le cas de personnes pour opérer un système financier informatisé.