Bien que leurs façons d'accomplir leurs devoirs d'observateurs varieront selon les systèmes électoraux, les processus ouverts et transparents prévoient habituellement que les représentants politiques ont les droits suivants :
- pourvu qu'ils soient accrédités pour le bureau, ils peuvent y demeurer pour accomplir leurs tâches et entrer et sortir du bureau en tout temps en respectant les restrictions concernant le nombre de représentants d'un parti ou d'un candidat qui peuvent y être en même temps;
- ils peuvent observer toutes les activités sauf le vote des électeurs dans les isoloirs, de la vérification des urnes avant le vote à l'emballage du matériel après le vote;
- ils peuvent contester le droit de vote de toute personne;
- ils peuvent contester, auprès du gestionnaire ou de l'organisme électoral, toute décision prise par les préposés;
- ils peuvent être présents quand un préposé marque le bulletin de vote pour un électeur illettré ou ayant une déficience physique (quand ce genre d'aide est permis);
- ils peuvent noter tous les événements, faire des copies des documents officiels et noter tout énoncé offert librement par un électeur.
Activités de campagne dans les bureaux de vote
Les différents systèmes ont une définition légale très différente de ce qui constitue de la cabale. Empêcher la cabale dans les bureaux de vote est une restriction qui vise à permettre aux électeurs d'éviter les pressions politiques au moment où ils déposent leur vote. En général, il est défendu de tenter d'influencer les électeurs en donnant de la littérature politique ou en communiquant autrement avec les électeurs, y compris par la diffusion de messages qui peuvent être entendus dans les bureaux.
Il y a souvent un espace entourant l'entrée des bureaux de vote où il est défendu de distribuer du matériel politique. Cet espace sera plus ou moins vaste selon les systèmes, en fonction des facteurs suivants :
- le contexte sécuritaire;
- l'attitude culturelle concernant la paix accordée aux électeurs le jour du vote pour faire leur choix;
- le harcèlement que les électeurs ont déjà subi en dehors des bureaux.
Cet espace autour des bureaux de vote peut varier de cinq mètres à un kilomètre. Si de grands périmètres de sécurité sont établis autour des bureaux de vote le jour du vote (voir Mesures de sécurité aux bureaux de vote), le cadre législatif devrait peut-être y défendre aussi la cabale.
Certains systèmes empêchent également les représentants politiques qui sont dans les bureaux de porter des insignes qui les identifient à un parti ou un candidat (surtout s'il y a des risques de conflits durant le vote). Dans d'autres cas, on empêche, le jour du vote, toute distribution de matériel ou tentative d'influencer le choix des électeurs.
La conduite des représentants des partis et des candidats
Pour être accrédités aux bureaux de vote, les représentants politiques doivent avoir formellement accepté le code d'éthique concernant leur conduite (voir Codes d'éthique pour les partis et les candidats). Si un code d'éthique n'a pas été élaboré, il faut au moins obtenir d'eux la déclaration que leur conduite respectera le secret du vote, qu'ils obéiront aux directives des préposés, qu'ils ne nuiront pas au processus électoral et qu'ils seront liés par le cadre législatif électoral (voir declaration by polling officer or scrutineer. new zealand).
Quand ils sont dans les bureaux, les représentants politiques doivent respecter le code d'éthique et toutes les exigences du cadre législatif électoral. Les exigences particulières varieront d'après les systèmes électoraux mais, en principe, elles comprennent les éléments suivants :
- ne pas tenter d'influencer ou d'intimider les électeurs;
- ne pas tenter d'intimider, harceler, ou menacer les préposés ou de nuire à leur travail;
- ne communiquer avec les préposés et les électeurs que si c'est nécessaire pour accomplir leur tâche;
- ne pas marquer ou manipuler le matériel électoral sauf à titre de témoins, ne pas tenter de retirer ce matériel du bureau ou de le détruire et ne pas tenter d'introduire dans le bureau du faux matériel électoral;
- obéir aux directives du gestionnaire ou des préposés délégués pour leur en donner;
- ne pas exercer d'activités de campagne dans le bureau ou dans ses environs;
- ne pas donner aux personnes qui se présentent pour voter, de faux renseignements concernant leur admissibilité à voter à ce bureau ou dans l'élection en cours;
- ne pas entrer dans les isoloirs sauf, si la loi le permet, après avoir été nommés par un électeur pour l'aider à voter ou à titre de témoins pour un électeur assisté par un préposé.
Dans certains systèmes, il est également défendu aux représentants politiques qui sont dans les bureaux durant le vote d'utiliser des téléphones mobiles ou des radios de communication.