Buts
L'administration électorale a pour principal rôle et activité la plus visible l'organisation et l'utilisation de ressources permettant à toutes les personnes admissibles de voter pour se choisir des représentants dans les instances gouvernementales.
Une élection se tient habituellement sur un territoire très vaste et selon des échéanciers très serrés. Aussi, l'administration électorale fait face au défi considérable d'assurer un service peu coûteux à tous les électeurs admissibles tout en maintenant des normes élevées d'intégrité, de sécurité et de professionnalisme.
Solutions adaptées à l'environnement
Les cadres législatifs, les procédures administratives et les pratiques de travail associés aux opérations de vote sont établis en fonction du contexte culturel et géographique d'un pays, de ses compétences administratives et de l'infrastructure en place. Aussi, des pratiques et solutions efficaces et rentables dans un pays ne le seront pas nécessairement ailleurs.
Les quelques exemples qui suivent illustrent cette réalité :
- des systèmes s'appuyant sur une technologie de pointe peuvent donner de bons résultats (et aller de soi pour les électeurs) dans des pays très avancés; cependant, ils peuvent s'avérer totalement inefficaces si le soutien et l'infrastructure nécessaires sont absents;
- du matériel de vote jetable et bon marché peut convenir dans des pays où le climat est sec et où les risques sont faibles sur le plan de la sécurité, mais être totalement inacceptable dans des régions humides ou si les risques pour la sécurité sont importants;
- la participation très active des forces de sécurité de l'État à une élection peut être appropriée dans la mesure où elles sont jugées non partisanes par la population; par contre, elle peut être contre-indiquée si les risques pour la sécurité sont faibles ou si les forces en question ont des antécédents de partisanerie politique.
La présente section met l'accent sur les possibilités existantes et les facteurs qu'il faut analyser pour définir les solutions les mieux adaptées à un pays en particulier. Elle tente aussi de cerner les pratiques saines ou essentielles pour maintenir l'intégrité du vote, quel que soit l'environnement.
Principaux enjeux
Toute élection comporte son lot de problèmes, auxquels il faut trouver des solutions afin de convaincre la population de l'intégrité et du professionnalisme de l'administration électorale et de la légitimité des résultats du scrutin. À cet égard, les principaux enjeux sont les suivants :
Quelle est la Préparation du vote la plus pertinente? Quelle est la formule la plus avantageuse pour permettre à tous les électeurs admissibles de voter? Est-ce le vote au bureau de scrutin local ou le recours à des formes spéciales comme le vote par la poste, le vote des absents, le vote anticipé ou encore, dans certains endroits, le vote dans les régions éloignées ou dans les institutions?
Quelles sont les Considérations administratives qui, de concert avec le cadre législatif, forment la base de la Planification d'une élection? Une élection est un ensemble très complexe de processus qui exigent une planification rigoureuse et des tests préalables à la mise en úuvre.
Quels sont les types, les modèles et les volumes appropriés de Matériel et équipement pour l'élection? Comme la tenue d'une élection nécessite un transfert massif d'information, il importe de prévoir des mécanismes efficaces afin que l'information soit transmise correctement, rapidement et sous une forme conviviale. Une trop grande complexité de l'équipement ou une dépendance inappropriée envers la technologie peut nuire considérablement au transfert et au traitement de l'information.
Quels sont les moyens pour déterminer l'emplacement des Lieux de vote et s'assurer qu'ils facilitent, grâce à des stratégies de Logistique efficaces, l'accès aux électeurs et l'approvisionnement en matériel? Promouvoir l'accessibilité et l'efficacité des processus électoraux, en déterminant des endroits appropriés pour installer les bureaux de vote, est une condition essentielle à la réussite d'une élection.
Quels moyens permettent de s'assurer qu'un personnel en nombre suffisant et bien formé a été affecté aux bureaux de scrutin? Les élections nationales sont souvent le plus vaste exercice de Dotation et formation effectué dans un pays. Comme les coûts de la main-d'úuvre représentent habituellement une proportion importante du budget total d'une élection, la mise en úuvre des bonnes stratégies peut se traduire par des économies très intéressantes. La formation du personnel chargé des opérations de vote est souvent négligée. Pourtant, la formation constitue un facteur clé pour assurer le bon déroulement d'une élection.
Quelles sont les méthodes appropriées pour fournir l'Information de l'électorat afin de rejoindre tous les électeurs et de les inciter à exercer leur droit de vote? Plus le taux de participation est élevé, plus la légitimité de l'élection paraît évidente. Les programmes d'information de l'électorat contribuent à accroître la participation. Grâce à ces programmes, les électeurs savent où, quand et comment se déroulera le vote. On doit accorder une attention spéciale à certains groupes de la population comme les minorités ethniques ou linguistiques, les jeunes, les personnes âgées et les résidants des régions éloignées qui n'ont pas accès aux sources d'information habituelles.
Comment peut-on, à des coûts raisonnables, assurer l'intégrité de l'élection, de la production et du traitement de la documentation, de la procédure du vote et des Mesures de sécurité? Des mesures adéquates pour prévenir la fraude et pour permettre aux intervenants - électeurs, responsables, militants et candidats - de participer sans craindre l'intimidation ou la violence sont indispensables à l'intégrité d'une élection.
Comment implanter des méthodes et des procédures de travail pour les Activités le jour de l'élection qui permettent d'offrir aux électeurs un service peu coûteux de haute qualité? Différents systèmes électoraux signifient différentes procédures pour les activités au bureau de scrutin. Des éléments de base, communs aux différents systèmes, doivent toutefois prévaloir :
- la circulation ordonnée dans les bureaux de vote;
- la vérification de l'admissibilité des électeurs;
- la remise d'un bulletin de vote et des accessoires nécessaires aux électeurs;
- l'information et l'aide aux électeurs qui en ont besoin;
- le secret du vote.
Quel est le rôle des Représentants des partis et des candidats et quelles sont les fonctions de l'Observation d'élection indépendante dans la surveillance du déroulement du vote afin de donner un avis externe sur l'équité et l'intégrité d'une élection? En raison de l'intensification du recours aux observateurs indépendants lors de la tenue de scrutins, il importe d'établir des bases solides pour encadrer le travail de ces observateurs.
Quelles méthodes permettent le mieux d'assurer l'amélioration continue de l'administration des opérations de vote. Une analyse attentive et une évaluation des opérations et de leurs cadres, politiques et pratiques constituent des pistes à explorer.
Cette section vise à fournir des repères quant aux éléments à considérer et aux possibilités existantes en matière d'opération de vote.
Prestation du service
La mise en oeuvre des opérations de vote s'apparente à la gestion d'une immense chaîne de production. À partir d'une multitude d'éléments variés provenant de sources très diverses, on doit créer un produit de haute qualité pour une date immuable. L'administration électorale subit de grandes pressions pour respecter l'échéancier. Néanmoins, on n'insistera jamais assez sur le principe de base de l'organisation d'une élection, qui est d'offrir le meilleur « service » possible aux électeurs afin de leur permettre d'exercer leur droit de vote librement et équitablement.