Forme des bulletins
Les systèmes où les électeurs peuvent voter à titre d'absents dans des bureaux situés à l'extérieur de leur circonscription électorale posent les deux problèmes de contrôle suivants :
- l'approvisionnement des bureaux de vote en bulletins;
- la remise des bulletins aux électeurs.
Lorsque le vote ordinaire s'effectue au moyen d'un bulletin sous enveloppe (comme en France), que les listes de partis figurent sur des bulletins distincts et que les électeurs choisissent le bulletin qu'ils doivent utiliser pour voter, l'approvisionnement en bulletins de vote peut rendre très difficile la mise en oeuvre du vote des absents à l'échelle de plusieurs circonscriptions électorales.
L'approvisionnement des bureaux en fournitures de vote et la remise des bulletins aux électeurs sont également difficiles à contrôler dans les systèmes où les électeurs doivent inscrire leur choix sur un bulletin unique. Il existe deux formes de bulletins possibles :
- le bulletin détaillé, sur lequel apparaissent tous les renseignements sur les candidats, les partis ou les groupes qui se présentent à l'élection et sur lequel les électeurs indiquent leurs choix;
- le bulletin en blanc sur lequel les renseignements sur les candidats, les partis ou les groupes en lice ne sont pas inscrits.
Des enjeux semblables se posent pour le vote par anticipation (voir Vote par anticipation).
Bulletins détaillés
L'utilisation de bulletins détaillés pour le vote des absents dans toutes les circonscriptions électorales permet de s'assurer que les renseignements figurant sur chacun des bulletins sont exacts, mais elle suppose généralement un mécanisme d'approvisionnement plus complexe. Lorsque les électeurs s'inscrivent à l'avance pour le vote des absents, des trousses de bulletins personnalisés contenant des bulletins détaillés peuvent être préparées pour chaque électeur absent, puis livrées aux différents bureaux de vote. Cette tâche, qui doit être effectuée avant le jour des élections, coûte cher et demande beaucoup de temps. Dans d'autres contextes, on doit fournir aux bureaux aménagés pour le vote des absents une série complète de bulletins de vote utilisés dans les circonscriptions électorales. On peut ainsi s'assurer que les renseignements inscrits sur chacun des bulletins remis sont exacts. Il importe cependant de contrôler avec soin l'approvisionnement en fournitures dans les bureaux de vote, en particulier lorsque les élections sont tenues dans un nombre important de circonscriptions électorales.
Bulletins en blanc
L'utilisation du bulletin en blanc facilite grandement l'approvisionnement des bureaux de vote en fournitures ainsi que leur contrôle, puisque les mêmes bulletins peuvent servir au vote des absents quelle que soit la circonscription électorale. La façon de remplir ce type de bulletin est fonction de la présentation des bulletins prescrite par la loi. Dans les systèmes où le bulletin doit présenter à l'électeur tous les choix qui s'offrent à lui, le scrutateur qui remet le bulletin à l'électeur doit en principe y inscrire les renseignements pertinents sur chacun des candidats de la circonscription électorale où vote l'électeur. Cette façon de procéder présente les inconvénients suivants :
- le processus de remise des bulletins est ralenti;
- tous les bureaux aménagés pour le vote des absents doivent posséder les listes de candidats et les renseignements sur les différents partis ou groupes en lice. Le personnel de scrutin doit savoir comment présenter ces renseignements sur le bulletin;
- les responsables des bureaux de vote risquent davantage de commettre des erreurs de transcription.
Pour simplifier les procédures et accélérer la remise des bulletins, le personnel de scrutin peut inscrire sur des bulletins blancs le nom de la circonscription électorale pour qu'ensuite, dans l'isoloir, les électeurs inscrivent le nom du candidat ou du parti pour lequel ils votent. Cependant, pour que ce système soit efficace, les électeurs doivent pouvoir consulter les listes des candidats et des partis de la circonscription. De plus, comme les risques d'erreur sont plus grands lorsqu'il faut écrire le nom complet du candidat sur le bulletin plutôt que de le cocher, le système n'est pas recommandable si les électeurs doivent indiquer plusieurs choix de candidats ou de listes à chaque élection.