Information de l'électorat
Les coûts des campagnes d'information sont souvent compris dans les budgets d'éducation de l'électorat. Ces coûts comprennent notamment la conception du matériel et d'autres produits, la production de la documentation papier et audiovisuelle, la formation et la rémunération du personnel temporaire (y compris les personnes travaillant pour les services de sondage) et la publicité dans les médias. (Pour plus d'information sur ces composantes des coûts, voir Considérations financières.)
Frais généraux
La charge de travail en période électorale peut faire augmenter les frais généraux. Il se peut que les heures d'ouverture des bureaux permanents de l'organisme électoral soient plus longues, ce qui entraîne une augmentation de la facture d'électricité, de chauffage, de climatisation ou de sécurité. Il faut aussi prévoir des quantités supplémentaires de fournitures de bureau. Des estimations de ces coûts doivent apparaître au budget.
Assurances
L'organisme électoral peut être appelé à souscrire à des assurances, en particulier pour les électeurs et les responsables du vote dans les bureaux de scrutin. On doit analyser attentivement les obligations légales en termes d'assurance et en tenir compte dans les prévisions budgétaires.
Contestations et coûts juridiques
En l'absence de conseillers juridiques parmi le personnel régulier, de l'apport de conseils juridiques ou de la possibilité d'obtenir des services de représentation juridique sans frais d'autres organismes gouvernementaux, les coûts suivants doivent être pris en considération :
- les conseils nécessaires pour clarifier le cadre juridique;
- la représentation par un avocat pour toute contestation devant les tribunaux des activités de vote ou des résultats électoraux.
On doit aussi tenir compte des enquêtes sur les contestations et les accusations d'infraction à la loi électorale.
Frais divers
L'organisme électoral ou les gestionnaires du bureau de vote devraient prévoir une petite caisse dans les bureaux locaux pour les achats mineurs ou les urgences.