Principales questions
Pour assurer des installations de vote économiquement efficaces et axées sur le service, il est nécessaire de procéder à une analyse démographique tant quantitative que qualitative du territoire possible de chaque emplacement envisagé. Les résultats de cette analyse serviront de base pour les décisions concernant le choix de l'emplacement des bureaux de vote (voir Emplacement des bureaux de vote), les ressources à y affecter (voir Préparation des commandes et de l'inventaire) et la logistique. L'analyse du nombre possible d'électeurs, des sites accessibles et des particularités des électeurs de différents territoires constitue la base d'une planification efficace des opérations de vote et assure la qualité, la fiabilité et l'efficacité du service qui sera fourni aux électeurs.
Recours à l'analyse démographique
L'analyse des données démographiques peut aider dans la gestion des opérations de vote quand il s'agit de :
- décider du nombre et de l'emplacement des bureaux de vote et par conséquent des effectifs et du matériel nécessaires;
- déterminer les services spéciaux que chaque bureau devra pouvoir offrir;
- préciser les besoins concernant les modalités spéciales prévues par la loi comme le vote à l'étranger, le vote anticipé et les bureaux de vote ambulants.
Les besoins d'analyse
La nature et l'envergure de l'analyse nécessaire dépendront de la disponibilité, de la précision et du raffinement des données démographiques ainsi que des cadres législatifs et réglementaires qui gouvernent le choix des installations de vote. On peut répartir ces cadres en deux groupes principaux :
- les systèmes restrictifs dans lesquels les électeurs ne peuvent voter qu'au bureau qui leur est assigné. Ces systèmes présupposent l'existence d'une liste des électeurs qui peut être divisée selon les bureaux de vote. Étant donné qu'il est facile d'anticiper le nombre d'électeurs de chaque bureau à partir des données historiques, l'analyse démographique sera alors de nature plutôt qualitative;
- les systèmes ouverts qui accordent aux électeurs un certain choix quant au bureau où ils iront voter. Il peut s'agir de permettre aux électeurs de se présenter à l'un ou l'autre de plusieurs bureaux de vote le jour du scrutin ou encore, en offrant des services comme des bureaux pour le vote anticipé, le vote des absents ou le vote par la poste, ce qui donne plus de choix aux électeurs.
Dans de tels systèmes, pour s'assurer que les bureaux sont bien situés et fournis, il faut attentivement analyser les données historiques et les données démographiques actuelles ou prévues concernant le taux de participation à chaque bureau.
De plus, certains cadres législatifs imposent des restrictions en ce qui concerne le maximum et le minimum d'électeurs qu'un bureau de vote peut servir. En l'absence de restrictions légiférées, l'organisme électoral peut en imposer pour assurer l'efficacité de la gestion, du service et de l'utilisation des ressources.
Disponibilité des données
Il est rare que toutes les données démographiques nécessaires à la planification des emplacements de vote soient disponibles au moment où il faut décider des sites et des ressources. Il est par conséquent utile que les gestionnaires électoraux s'en fassent une idée en consultant leurs agents ou ceux d'autres agences gouvernementales ou encore, en trouvant d'autres sources de renseignements fiables dans la région.
Pertinence des données
Les données qu'il conviendra d'analyser dépendront de la gamme des services offerts et du contexte social. Cependant, dans tous les cas, il faudra tenter de prévoir le nombre d'électeurs qui se présenteront à chaque bureau de vote. Il s'ensuit que les données actuelles et historiques concernant la participation constituent ensemble une information essentielle. Si les données définitives du registre ne sont pas disponibles au moment de la planification des installations de vote, d'autres sources de renseignements devront être trouvées pour remplacer les données du registre ou apporter des ajustements au registre le plus récent. Ceci pourrait se faire en consultant le recensement ou d'autres estimations de la population.
L'analyse doit porter une attention toute particulière aux données historiques quand l'élection planifiée suit un changement de système ou si on tente d'adapter des expériences passées à un contexte modifié par :
- des changements au système gouvernemental comme dans les cas de transition vers la démocratie;
- des changements aux critères d'admissibilité des électeurs;
- une révision de la carte électorale;
- de récents déplacements importants de la population;
- des changements aux méthodes de vote disponibles.
De puissants ordinateurs capables d'effectuer l'analyse de données démographiques peuvent être très utiles à cette analyse (6). Cependant, avant d'entreprendre ce type de programmes, il faut faire une analyse économique des avantages d'un tel système pour le choix des emplacements et les ressources nécessaires. Dans des systèmes électoraux plus simples, une même efficacité peut être atteinte avec des moyens d'analyse moins coûteux.
Données démographiques utiles
Selon les situations, certaines données démographiques peuvent être utiles au choix des emplacements de vote et à leur approvisionnement. Les données suivantes sont généralement utiles.
L'électorat et sa mobilité :
C'est l'information de base pour établir l'emplacement des bureaux de vote et leur approvisionnement. Plus l'unité géographique pour laquelle on peut obtenir des données du registre, du recensement et d'autres sources de renseignements sur les déplacements est petite, plus cette information sera utile.
La fiabilité des données du recensement doit faire l'objet d'une attention toute particulière. Les facteurs à considérer incluent la date du dernier recensement, sa méthodologie (porte-à-porte, échantillonnage, photographie aérienne ou autres), et la méthode utilisée pour les prévisions depuis le dernier recensement. Dans des régions où il y a eu beaucoup de déplacements de réfugiés et autres, les agences humanitaires internationales peuvent devenir les seules sources de données fiables sur la mobilité de la population.
L'âge des électeurs :
L'analyse de la répartition des électeurs selon leur âge aidera à determiner les installations spéciales requises comme par exemple les bureaux ambulants. En général, l'identification des régions à proportion élevée de personnes âgées aidera à connaître les bureaux qui seront moins achalandés et ceux qui, pour fournir un service efficace aux électeurs, auront besoin de services spéciaux comme plus de chaises, d'aires de repos et de personnel de soutien.
L'analyse de l'âge des électeurs, ajoutée à des données sur les autres événements du jour du vote, aidera à prévoir les périodes de pointe dans les bureaux de vote. Si on dispose d'un registre informatisé, ce dernier peut produire les données nécessaires ou à défaut, on peut consulter les données du recensement. Pour une meilleure analyse qualitative des services qui peuvent s'avérer nécessaires pour les personnes âgées, on peut aussi consulter les agences locales comme les services médicaux, les associations de retraités et les maisons de soins.
Profil professionnel des électeurs :
L'analyse du profil professionnel peut aider à évaluer le nombre d'électeurs pour lesquels il faudrait prévoir des bureaux de vote particuliers, comme c'est le cas pour les étudiants ou les militaires. Dans des régions où les travailleurs se déplacent selon les saisons, il faudra ajuster le nombre d'électeurs suggéré par les données historiques, et par conséquent le nombre de bureaux et de ressources, selon le temps de l'année où les élections sont tenues.
Réseaux de transport :
L'analyse des routes empruntées par les électeurs, pour se rendre à leur travail ou dans les magasins et revenir chez eux, aidera à préciser les meilleurs endroits où situer les bureaux de vote. L'analyse des heures de pointes de la circulation, si l'élection n'est pas tenue un jour de congé, aidera à prévoir les heures de pointe dans les bureaux de vote. Si le vote des absents est permis, il faudra étudier le besoin de placer des bureaux de vote dans les grandes gares ou aérogares.
Langue et scolarité :
Certains bureaux de vote devront être pourvus de personnes qui connaissent certaines langues, de documentation dans d'autres langues et de moyens pour venir en aide aux électeurs peu instruits. L'analyse des données du recensement est alors très utile de même que des renseignements obtenus des autorités éducationnelles, du gouvernement et d'agences sociales non gouvernementales.
Facteurs démographiques culturels :
Certains groupes d'électeurs, définis par le sexe, la nationalité ou la religion pourraient trouver difficile d'aller voter à certains endroits ou à certains moments du jour. Les questions à considérer pourraient inclure :
- les tendances migratoires des populations nomades;
- l'utilisation comme lieux de vote de certains édifices comme des installations gouvernementales ou religieuses, qui pourraient être perçus négativement par une partie de la population;
- des modalités spéciales si le vote a lieu un jour de fête religieuse;
- la sensibilité aux questions de sexe dans les décisions concernant l'emplacement et l'aménagement intérieur des bureaux de vote.
Pour cette analyse, il serait utile de consulter les données du recensement et les agences gouvernementales et non gouvernementales de services aux minorités de même que les groupes et agences communautaires.
Relations internationales :
Quand il est permis de voter à l'étranger, on pourra faire appel aux ambassades et autres agences responsables pour tenir trace des déplacements internationaux afin d'identifier les endroits où il pourrait y avoir un nombre important d'électeurs, et voir à leur inscription au registre.
Ressources locales
Faute de données statistiques fiables, rien ne vaut le maintien d'un réseau d'agents locaux pour obtenir des données démographiques. Cependant, il ne faut pas donner pleine confiance à l'exactitude de telles données, surtout si le financement des élections ou d'autres projets est lié au nombre de citoyens et que ces chiffres ne peuvent faire l'objet d'une vérification objective.