Planification des besoins
Le processus de formation des personnes chargées des opérations de vote est complexe. Il faut à tout prix réussir à réunir toutes les idées et les renseignements dans un même système qui permet de livrer une formation efficace et fiable au niveau de la base. On peut assurer une meilleure qualité des programmes de formation si elle est planifiée aux niveaux opérationnel et stratégique.
Planification stratégique
La planification stratégique de la formation des personnes chargées des opérations de vote permet de préciser :
Lors de l'élaboration du matériel de formation en vertu du plan stratégique, il faut prévoir la possibilité de s'adapter aux changements que pourraient connaître les cadres légal et opérationnel tout près du jour du vote.
Cette planification stratégique est nécessaire si l'on veut se concentrer adéquatement sur les plans de formation opérationnels. Il est souhaitable que la planification se poursuive sur une base continue. On ne peut débuter à planifier des programmes de formation à l'annonce d'une élection sans courir les risques que la stratégie ne devienne qu'une réaction improvisée à chacun des besoins opérationnels pressants. Une telle approche ne contribuerait certainement pas à une formation efficace et d'un bon rapport coût-performance.
Plans opérationnels
Les plans opérationnels devraient permettre de préciser :
- les fonctions, les endroits et le moment de la formation;
- les besoins détaillés en matière de ressources;
- les responsabilités personnelles et les centres de responsabilités pour la gestion de la formation et la livraison des programmes.
Ces plans peuvent être développés centralement. Si la formation se fait selon la méthode à la chaîne (voir Méthodologie de formation), les niveaux régionaux et locaux peuvent alors se voir confier la plus grande partie de la planification.
Une partie des plans opérationnels pour la formation de ceux qui sont chargés des opérations de vote peut être faite avant la détermination finale des bureaux de vote et du nombre de préposés qu'il faudra à chaque endroit. Il faudra vraisemblablement vérifier et réviser les plans lorsque ces détails seront connus. Évidemment, il sera plus facile de planifier si les bureaux de vote et le nombre de préposés sont connus tôt.
Les plans de formation opérationnels donnent normalement les détails des besoins en matière de formation sur les procédures des personnes chargées des opérations de vote et des besoins en matière de formation des formateurs. Les plans de formation opérationnelle devraient comprendre :
Les plans opérationnels de formation doivent être intégrés aux plans qui prévoient l'approvisionnement en matériel, la logistique, le recrutement, le financement et les cycles d'évaluation.