Pouvoir observer
Les représentants politiques devraient pouvoir observer le processus des bureaux itinérants utilisés pour le vote à domicile, les hôpitaux et d'autres établissements comme les prisons ou dans les régions éloignées. Les partis et les candidats doivent être avisés d'avance des dates, des endroits et des heures du vote itinérant afin qu'ils puissent s'y préparer.
Pour le vote itinérant dans les régions éloignées qu'on ne peut atteindre que par avion, il serait à l'avantage de l'intégrité électorale que l'organisme électoral permette à des représentants politiques de voyager avec le bureau itinérant si c'est possible. Dans de telles situations, il y aurait lieu de considérer une participation financière des représentants aux coûts du voyage. Toute entente conclue pour aider les représentants doit traiter uniformément tous les partis et tous les candidats en lice.
Les droits et les responsabilités des représentants politiques dans les bureaux itinérants sont les mêmes que pour les bureaux fixes (voir Droits et comportement des représentants politiques dans les bureaux et Rôle des représentants des partis et des candidats). Les préposés des bureaux itinérants, surtout au service d'électeurs malades ou âgés, doivent s'assurer que la conduite des représentants politiques n'est pas telle qu'elle pourrait, même involontairement, intimider les électeurs.
Les représentants politiques qui observent le processus dans ces bureaux itinérants qui visitent les résidences et les établissements doivent agir avec raison et courtoisie. S'il est évident que leur présence met des électeurs mal à l'aise, ils devraient se retirer. Surtout dans le cas des visites à domicile, la sensibilité est de rigueur car si un grand nombre de représentants entrent dans une résidence, ceci pourrait être considéré comme un cas d'atteinte à la vie privée.
Relâchement des restrictions concernant les activités de campagne
Dans des systèmes plus complexes, surtout les cas où les électeurs doivent indiquer plusieurs préférences sur le bulletin, il peut être avantageux que le cadre législatif permette que, dans le cas des bureaux itinérants, les préposés ou les représentants politiques distribuent des guides électoraux, si les électeurs le demandent. Dans certaines situations comme quand des électeurs sont cloués au lit, dans des prisons ou dans des régions éloignées, ces électeurs n'auront eu aucune autre occasion de se renseigner. Il relèverait cependant des partis et des candidats, et non de l'organisme électoral, de s'assurer que ce matériel est disponible.